Aller au contenu principal

La campylobactériose et la salmonellose sont les deux premières maladies d’origine alimentaire

La bactérie Campylobacter est à l'origine de la première maladie d'origine alimentaire dans l'Union Européenne.
La bactérie Campylobacter est à l'origine de la première maladie d'origine alimentaire dans l'Union Européenne.
© Anses

La campylobactériose reste la maladie d’origine alimentaire la plus fréquemment signalée dans l’Union Européenne, avec une tendance à la hausse depuis 2008. Près de 229 000 cas ont été signalés en 2015 soit 5,8% de plus que l’an dernier. C’est ce qu’indique le rapport annuel sur les zoonoses de l’EFSA, l’Agence Européenne de Sécurité Alimentaire.

La viande de poulet est la principale origine de campylobactérioses humaines. 46,7% des échantillons de viande de poulet frais étaient positifs à Cambylobacter. Le taux de prévalence en élevage de 19,3% en moyenne en Europe est plus faible qu’en 2014.

 

La salmonellose arrive au deuxième rang des zoonoses avec 94 600 cas rapportés en Europe. Selon l’Efsa, l’augmentation des cas observées depuis deux ans est due en partie au renforcement de la surveillance et à de meilleurs méthodes diagnostiques. « La tendance à long terme est toujours à la baisse et la plupart des Etats-Membres ont atteint leurs objectifs de réduction pour Salmonella dans les populations de volailles », précise le rapport.

 

Le taux d’échantillons de matières premières et d’aliments composés positifs à Salmonella a légèrement augmenté (5,13% en 2015 contre 3,8% en 2014 et 1,4% en 2013).

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité