Aller au contenu principal

JNA – Les 18, 19 et 20 juin, 1000 lieux ouverts pour découvrir l’agriculture

Les premières Journées nationales de l'agriculture se dérouleront les 18, 19 et 20 juin. A cette occasion, des visites seront proposés sur 1000 sites différents en France. Une invitation à découvrir l’agriculture et ceux qui la font. De très nombreuses fermes seront ouvertes dont 260 du réseau Bienvenue à la ferme.

© chambres-agriculture.fr

A l’occasion des premières Journées nationales de l'agriculture, qui se dérouleront les 18, 19 et 20 juin, « 1000 lieux seront ouverts en France » annoncent la fondation Make.org et l'association Agridemain, toutes deux organisatrices de l’évènement. Sites de transformation, instituts de recherche mais surtout sites de production inviteront à la visite. La majorité des sites seront des exploitations agricoles, parmi lesquelles 260 membres du réseau Bienvenue à la ferme (chambres d'agriculture).

Sur le site journeesagriculture.fr, une carte interactive est disponible pour découvrir les différents lieux qui ouvriront leurs portes pendant trois jours.

« L'ambition est de pérenniser chaque année cet évènement à l'instar des Journées du patrimoine. »

« L'ambition est de pérenniser chaque année cet évènement à l'instar des Journées du patrimoine », a expliqué Estelle Colas, directrice des grandes causes au sein de Make.org. « Nous voulons en faire un grand moment de rassemblement pour tous les Français. » D'autres réseaux sont mobilisés comme les internautes de FranceAgriTwittos, l'Ania (agroalimentaire) ou Agriculteurs de Bretagne. Cet évènement bénéficie du soutien du ministère de l'Agriculture, de l'enseigne Système U (partenaire historique de la fondation Make.org sur l'alimentation) et du marché de Rungis. Il sera organisé sous le parrainage de Guillaume Gomez, ancien chef cuisinier de l’Élysée, nommé en février « ambassadeur de la gastronomie française » par Emmanuel Macron.

Lire aussi « Trois Journées nationales de l’agriculture les 18, 19 et 20 juin ».

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité