Aller au contenu principal

Jeux olympiques Paris 2024 : la GMS marque des points

La quinzaine des Jeux olympiques Paris 2024 a permis à la GMS d’enregistrer de bonnes performances. 

épreuve Jo Paris 2024
La GMS a tiré profit des Jeux olympiques Paris 2024. C'est surtout pour les boissons sans alcool dans la capitale française.
© Alexandre Aymard

Les Jeux olympiques (JO) Paris 2024 et le temps clément, excepté lors de la cérémonie d’ouverture, ont bénéficié à la GMS. Les eaux et boissons gazeuses, glaces, etc. ont de loin vu leurs ventes augmenter. « 81 % des gains unités de consommation réalisés par les magasins parisiens proviennent ainsi de catégories sensibles aux températures élevées », indique Nielsen IQ dans une récente étude. 

D'autres produits ont vu leurs gains progresser à l’occasion des JO Paris 2024. C’est le cas des produits apéritifs (+12 %). Les hausses sont aussi notables en salade repas (+32 %) et en fromage à pâte fraîche (+29 %). 

Lire aussi : Quel impact des JO de Paris sur la consommation alimentaire ?

Paris en tête de course  

La région Île-de-France comptait pour plus d’un tiers des gains à l’échelle nationale. Dans la capitale, les performances de la GMS sont qualifiées « d’exceptionnelles » par l’étude, avec 7,9 % de croissance valeur et +11 % en unités vendues sur un an. Pour l’ensemble de l’Hexagone, la hausse est de 2,8 % en valeur et de 4,4 % en unités vendues, toujours sur un an. 

Par rapport à Londres 2012, Paris affiche de meilleurs résultats avec une croissance deux fois supérieure, +11 % contre +5,3 % en unités vendues sur un an. 

D'autre part, «on note que les niveaux de croissance sont directement corrélés à la proximité avec un site de compétition : on atteint quasiment 19 % de croissance de chiffre d'affaires pour les magasins situés dans une “zone JO”», précise l’étude. 

Lire aussi : Jeux olympiques : des prévisions optimistes en consommation

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio