Aller au contenu principal

Covid 19
Interbev caprin appelle les bouchers à mettre le chevreau en avant pour Pâques

Avec les perturbations liées au coronavirus, Interbev craint une baisse des ventes de chevreau à Pâques. L’interprofession appelle les bouchers à mettre en avant cette viande de cabri.

Interbev appelle les boucheries et grandes surfaces à continuer de proposer, voire mettre en avant le chevreau à Pâques.
© Interbev

Interbev caprin s’est alarmé des menaces sur la consommation des chevreaux. « Du fait de sa très forte saisonnalité, la filière viande de chevreau est particulièrement impactée par la crise sanitaire actuelle », explique Franck Moreau, éleveur et président de la section caprine d’Interbev, en rappelant que 60% des chevreaux sont abattus entre mars et mai.

Or, avec le Covid19, « l’interdiction des regroupements en famille ou lors des cérémonies religieuses, les mesures de confinement des Français, la fréquentation des magasins perturbée par les mesures de protection sanitaire et l’arrêt des animations classiques en points de vente, nourrissent de très fortes inquiétudes sur la consommation des viandes d’agneaux et de chevreaux pendant les semaines à venir », alerte Interbev dans un communiqué du 23 mars.

Une réunion téléphonique avec les trois principaux abatteurs français a permis à un engagement d’abattre tous les chevreaux engraissés et mis en engraissement jusqu’à Pâques. « Cet engagement permettra de maintenir la continuité de la filière et d’éviter que des chevreaux restent dans les fermes sans débouchés, apprécie Franck Moreau. Il est important, maintenant, de tout faire pour maintenir, voire développer les volumes mis en marché et sécuriser leur commercialisation ». Dans son courrier du 20 mars, le président demande que les acteurs de la distribution (boucheries et grandes surfaces) le fassent « sans aucune pression à la baisse du prix afin d’éviter un effondrement des cours ».

Les plus lus

Pyramides des âges des éleveurs caprins laitiers (à droite) et fromagers fermiers (à gauche) vs population active française à l'emploi
Les pyramides des âges des éleveurs de chèvres
Les fromagers fermiers caprins ont une démographie assez proche de celle de la population active française, ce qui est…
Exploitation caprine de 25 hectares à vendre
Dans les Pays de la Loire, cette ferme de 25 hectares est à reprendre avec ses bâtiments pouvant accueillir des chèvres ou des…
Carte de France des reproducteurs caprins au 1er janvier 2024
23 537 détenteurs de caprins en France en 2023
L’obligation d’identifier les petits ruminants permet d’avoir une idée précise de la localisation et du nombre d’éleveurs caprins…
Chèvres mangeant des feuilles de frêne
Des branches de frêne dans l’auge des chèvres
Un essai réalisé à la ferme expérimentale caprine du Pradel confirme l’intérêt des arbres comme ressource fourragère. Les chèvres…
Chèvres angoras dans la Manche
Des chèvres françaises pas trop consanguines
Les races de chèvre françaises sont globalement peu consanguines, mais ce critère reste à surveiller pour prévenir l’apparition…
Visite sur la parcelle de Franck Deygas pour échanger sur son essai chicorée
« J’ai implanté des chicorées pour combler le trou d’herbe d’été »
Des échanges entre éleveurs ardéchois ont redonné le goût de la chicorée pour continuer à pâturer pendant l’été. Deux éleveurs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre