Circuit court : combien d’agriculteurs pratiquent ce mode de vente ?
Combien d’exploitations agricoles vendent une part de leurs produits en circuit court ? Pour quel type de production les agriculteurs ont-ils le plus recours à ce mode de vente ? Le point à partir d'une étude Agreste se basant sur les chiffres du recensement agricole 2020.
Combien d’exploitations agricoles vendent une part de leurs produits en circuit court ? Pour quel type de production les agriculteurs ont-ils le plus recours à ce mode de vente ? Le point à partir d'une étude Agreste se basant sur les chiffres du recensement agricole 2020.
Quelle part d’agriculteurs vend en circuit court ?
Ventes à la ferme, sur les marchés, à un restaurateur ou encore à un commerçant : ce sont 90 000 exploitants agricoles de France métropolitaine qui écoulent une partie de leur production par le biais de la vente en circuit court en 2020, selon une étude Agreste du service de statistiques du ministère de l’agriculture qui se base sur les chiffres du dernier recensement agricole.
Ainsi près d’un agriculteur sur quatre (23% des 389 779 exploitations agricoles recensées) commercialise une part de sa production en ne faisant intervenir qu’un intermédiaire au plus avant le consommateur final.
“Ces exploitations réservent en général les circuits courts à une seule catégorie de produits”, précise l’étude Agreste.
Quels produits agricoles sont le plus vendus en circuit court ?
La vente en circuit court varie fortement d’une spécialisation agricole à l’autre. Avec une part de 87% d’entre eux y ayant recours, les apiculteurs sont les plus engagés dans ce mode de commercialisation devant les horticulteurs, et les maraîchers loin devant les polyculteurs éleveurs (32%), les viticulteurs (30%) ou encore les éleveurs ovins et caprins (29%). Sans surprise on retrouve dans le bas du tableau les céréaliers qui ne sont que 9% à pratiquer de la vente directe.
Top 7 des produits agricoles le plus vendus en direct
La vente directe est particulièrement prisée par les exploitations produisant :
- Du miel (88% des exploitants produisant du miel vendent en direct)
- Des olives et de l’huile d’olive (56%)
- Des fruits (48%)
- Des légumes (46%)
- Des oeufs, des volailles (36%)
- Des produits végétaux autres (29%)
- Du vin (27%)
Voir tous nos articles sur les circuits courts
Quelle part d’agriculteurs bio vendent en circuit court ?
La tendance à la vente en circuit court est particulièrement marquée dans l'agriculture biologique. Plus de la moitié des exploitations bio (53%) vendent en circuit court, contre seulement 19% des exploitations conventionnelles. Ce phénomène s’observe quelle que soit la spécialisation des agriculteurs bio avec un écart plus important entre agriculture bio et conventionnelle ayant recours aux circuits courts dans certaines productions agricoles.
Le circuit court domine en viticulture bio
62% des viticulteurs bio vendent ainsi en circuit court, contre 24% en viticulture conventionnelle.
Eleveurs ovins et caprins bio adeptes du circuit court
L’écart est aussi particulièrement important entre bio et conventionnel sur le recours à la vente en circuit court pour les polyculteurs éleveurs (67% des bio pratiquent la vente directe contre 26% pour le conventionnel) et les éleveurs caprins et ovins (63% des bio pratiquent la vente directe contre 24% pour le conventionnel).
La différence est moindre entre producteurs de volailles bio et non bio (respectivement 36% contre 22%).
La vente à la ferme, mode privilégié des circuits courts
La vente directe à la ferme est le mode de commercialisation le plus répandu parmi les circuits courts. Il concerne près de deux tiers des exploitations impliquées.
Ce mode de commercialisation séduit particulièrement les viticulteurs impliqués dans les filières courtes (82%), devant les maraîchers (49%) et les éleveurs de bovins viande (44%).
D'autres modes de vente en circuit court sont également populaires :
La vente à un commerçant détaillant
Utilisée par un tiers des exploitants en circuit court. Elle a particulièrement la faveur des apiculteurs (49%).
La vente sur les marchés
Particulièrement appréciée des maraîchers, dont plus de la moitié y ont recours.
La vente en Amap
Bien que moins répandue, la vente en association pour le maintien de l’agriculture paysanne est plus fréquente chez les maraîchers (15%).
La vente à la restauration collective
La vente à la restauration collective est le mode de circuit court le moins fréquemment utilisé par les agriculteurs. Ce sont les éleveurs de vaches laitières vendant en circuit court qui l’utilisent le plus (15%).