Le graphique
Les pyramides des âges des éleveurs de chèvres
Les fromagers fermiers caprins ont une démographie assez proche de celle de la population active française, ce qui est exceptionnel au sein de l’agriculture française. Les installations comme livreurs de lait sont plus rares, ce qui contribue au vieillissement de cette population plus masculine.
Selon le recensement agricole de 2020, près de 10 000 exploitations ont déclaré détenir au moins une chèvre. Mais si l’on ne regarde que ceux avec au moins dix chèvres, on compte 6 700 élevages. Parmi eux, 3 300 exploitations fabriquent du fromage à la ferme et 2 400 livrent du lait. Pour les 1 000 exploitations restantes, la destination de l’élevage caprin est plus floue et pourrait concerner l’écopâturage, la production de viande, le mohair, la transformation fromagère domestique ou les chèvres meneuses ou nourrices des troupeaux ovins pastoraux.
« Le nombre d’élevages de plus de dix chèvres livrant du lait ou fabriquant du fromage est resté stable entre 2010 et 2020 », observe Christophe Perrot, du service économie de l’Institut de l’élevage lors des 9es journées techniques caprines. Avec un taux de remplacement des départs de 106 % en 2016-2018, le secteur caprin est bien au-dessus de la moyenne agricole à seulement 79 %. « On a mille installations par an en ovin-caprin pour 20 000 actifs, alors que l’on est 2 000 installations en vaches laitières pour 90 000 actifs. Accessible et bénéficiant d’une bonne image, l’élevage caprin reste attractif malgré des revenus moyens parmi les plus bas du monde agricole. La féminisation et les hors cadres familiaux facilitent le renouvellement des actifs. Sur environ 350 installations caprines par an, 60 à 70 concernent les livreurs de lait et 280 à 290 les fromagers. »
Des pyramides très différentes
Livreurs et fromagers fermiers ont des dynamiques démographiques très différentes. La pyramide des âges des caprins fromagers montre un équilibre remarquable entre hommes et femmes et une répartition dans les classes d’âge assez proche de celles de la population active française. Par comparaison, la pyramide des âges des caprins laitiers présente davantage d’hommes et un vieillissement plus marqué ; 46 % des livreurs de lait de chèvre ont plus de 50 ans (contre 39 % chez les fromagers) ; 29 % des livreurs de lait ont moins de 40 ans, contre 35 % chez les fromagers.