Aller au contenu principal

Le graphique
Les pyramides des âges des éleveurs de chèvres

Les fromagers fermiers caprins ont une démographie assez proche de celle de la population active française, ce qui est exceptionnel au sein de l’agriculture française. Les installations comme livreurs de lait sont plus rares, ce qui contribue au vieillissement de cette population plus masculine.

Selon le recensement agricole de 2020, près de 10 000 exploitations ont déclaré détenir au moins une chèvre. Mais si l’on ne regarde que ceux avec au moins dix chèvres, on compte 6 700 élevages. Parmi eux, 3 300 exploitations fabriquent du fromage à la ferme et 2 400 livrent du lait. Pour les 1 000 exploitations restantes, la destination de l’élevage caprin est plus floue et pourrait concerner l’écopâturage, la production de viande, le mohair, la transformation fromagère domestique ou les chèvres meneuses ou nourrices des troupeaux ovins pastoraux.

« Le nombre d’élevages de plus de dix chèvres livrant du lait ou fabriquant du fromage est resté stable entre 2010 et 2020 », observe Christophe Perrot, du service économie de l’Institut de l’élevage lors des 9es journées techniques caprines. Avec un taux de remplacement des départs de 106 % en 2016-2018, le secteur caprin est bien au-dessus de la moyenne agricole à seulement 79 %. « On a mille installations par an en ovin-caprin pour 20 000 actifs, alors que l’on est 2 000 installations en vaches laitières pour 90 000 actifs. Accessible et bénéficiant d’une bonne image, l’élevage caprin reste attractif malgré des revenus moyens parmi les plus bas du monde agricole. La féminisation et les hors cadres familiaux facilitent le renouvellement des actifs. Sur environ 350 installations caprines par an, 60 à 70 concernent les livreurs de lait et 280 à 290 les fromagers. »

Des pyramides très différentes

Livreurs et fromagers fermiers ont des dynamiques démographiques très différentes. La pyramide des âges des caprins fromagers montre un équilibre remarquable entre hommes et femmes et une répartition dans les classes d’âge assez proche de celles de la population active française. Par comparaison, la pyramide des âges des caprins laitiers présente davantage d’hommes et un vieillissement plus marqué ; 46 % des livreurs de lait de chèvre ont plus de 50 ans (contre 39 % chez les fromagers) ; 29 % des livreurs de lait ont moins de 40 ans, contre 35 % chez les fromagers.

Les plus lus

Paysage avec la ferme de Toutes Aures
Dans les yeux d’Amélie : «  J’ai enfin trouvé une ferme pour installer mon élevage de chèvres  ! »
Ça y est, je me lance en élevage caprin ! Car, après plus de deux ans de recherche, j’ai enfin trouvé une ferme pour m’installer…
<em class="placeholder">Fabrice Redien devant ses chèvres</em>
« Je dilue les charges en produisant 610 000 litres de lait de chèvre »
Fabrice Redien a simplifié l’alimentation de ses 580 chèvres pour pouvoir produire du lait avec peu de main-d’œuvre.
<em class="placeholder">Lisa et Valentin Chamot</em>
« En Haute-Savoie, nous nous sommes spécialisés en raclette et yaourts au lait de chèvre »
Lisa et Valentin Chamot vendent uniquement du fromage à racler et des yaourts en circuit long. Des produits originaux qui les…
<em class="placeholder">Deux éleveuses posent au milieu des chèvres pour l&#039;affiche de Capr&#039;Inov 2025</em>
« Nous avons posé pour l’affiche de Capr’Inov 2025 »
Émilie Géron et Léa Dupont sont les égéries de Capr’Inov 2025. L’une est éleveuse de 160 chèvres et l’autre élève 190…
<em class="placeholder">Audrey et Olivier Paccard dans la chèvrerie</em>
« Nos clients sont prêts à mettre le prix pour des fromages de chèvre de qualité »
Pas très loin de la région parisienne, Audrey et Olivier Paccard profitent, sans en abuser, d’une zone de chalandise à fort…
28 800 euros, c’est en moyenne le revenu annuel disponible des élevages caprins laitiers et fromagers en suivi Inosys.
Plusieurs façons pour faire du revenu
L’élevage caprin permet de dégager du revenu à condition de garder un système cohérent et suffisamment performant. Les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre