Aller au contenu principal

Covid 19
Interbev caprin appelle les bouchers à mettre le chevreau en avant pour Pâques

Avec les perturbations liées au coronavirus, Interbev craint une baisse des ventes de chevreau à Pâques. L’interprofession appelle les bouchers à mettre en avant cette viande de cabri.

Interbev appelle les boucheries et grandes surfaces à continuer de proposer, voire mettre en avant le chevreau à Pâques.
© Interbev

Interbev caprin s’est alarmé des menaces sur la consommation des chevreaux. « Du fait de sa très forte saisonnalité, la filière viande de chevreau est particulièrement impactée par la crise sanitaire actuelle », explique Franck Moreau, éleveur et président de la section caprine d’Interbev, en rappelant que 60% des chevreaux sont abattus entre mars et mai.

Or, avec le Covid19, « l’interdiction des regroupements en famille ou lors des cérémonies religieuses, les mesures de confinement des Français, la fréquentation des magasins perturbée par les mesures de protection sanitaire et l’arrêt des animations classiques en points de vente, nourrissent de très fortes inquiétudes sur la consommation des viandes d’agneaux et de chevreaux pendant les semaines à venir », alerte Interbev dans un communiqué du 23 mars.

Une réunion téléphonique avec les trois principaux abatteurs français a permis à un engagement d’abattre tous les chevreaux engraissés et mis en engraissement jusqu’à Pâques. « Cet engagement permettra de maintenir la continuité de la filière et d’éviter que des chevreaux restent dans les fermes sans débouchés, apprécie Franck Moreau. Il est important, maintenant, de tout faire pour maintenir, voire développer les volumes mis en marché et sécuriser leur commercialisation ». Dans son courrier du 20 mars, le président demande que les acteurs de la distribution (boucheries et grandes surfaces) le fassent « sans aucune pression à la baisse du prix afin d’éviter un effondrement des cours ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Elevage des chevreaux au Pradel en Ardèche </em>
41 euros d’aliments au Pradel pour élever des chevreaux de boucherie
La ferme expérimentale caprine du Pradel poursuit ses essais d’engraissement des chevreaux lourds. En les sevrant à 39 jours et…
<em class="placeholder">Chèvres à l&#039;auge avec du foin</em>
Fourrages : combien de distributions quotidiennes aux chèvres ? dans quel ordre ?
Le projet MaxForGoat a étudié l’optimisation de la distribution des fourrages aux chèvres laitières afin d’améliorer leur…
Des granulés de luzerne déshydratée
Baisse des prix de la luzerne déshydratée, une opportunité pour les éleveurs de chèvre
La luzerne déshydratée a connu une forte baisse des prix en 2024. La filière confirme son intérêt pour la décarbonation…
Chèvres communes provençales
Des aides régionales pour la protection des races caprines menacées
Des aides européennes gérées par les régions peuvent être demandées par les éleveurs de races caprines menacées. Les races aidées…
<em class="placeholder">bac de caillage avec tranchage en quadrillage</em>
Découper le caillé pour gagner du temps au moulage
En découpant grossièrement le caillé, on accélère l’exsudation du petit-lait lors de la fabrication des fromages de chèvre. Cette…
<em class="placeholder">Collecte de lait de chèvre en France - L’année 2024 en baisse de 3,2 %</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre en 2024 : une tendance qui s’aggrave début 2025
En 2024, la collecte de lait de chèvre a reculé de 3,2 % sur l’année, atteignant 500 millions de litres, avec une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre