Aller au contenu principal

23 537 détenteurs de caprins en France en 2023

L’obligation d’identifier les petits ruminants permet d’avoir une idée précise de la localisation et du nombre d’éleveurs caprins en France. Voici la carte des reproducteurs caprins.

Carte de France des reproducteurs caprins au 1er janvier 2024
La carte de France des reproducteurs caprins se dessine grâce aux commandes d'identifiants.
© Idele

23 537 détenteurs de caprins ont commandé des identifiants en France en 2023 selon l’observatoire des repères d’identification de l’Institut de l’élevage. Parmi eux, 8 484 avaient plus de dix reproducteurs dont 4 477 avec plus de 50 et 1 800 avec plus de 200. En tout, ce sont 1 157 332 chèvres, boucs ou chevreaux qui ont été identifiés avec des repères conventionnels et électroniques. Pour l’identification électronique des adultes, le bouton électronique à l’oreille a la préférence des éleveurs avec 290 000 boutons posés (79 %), devant la bague au pâturon (13 %) et la barrette (8 %). En comptant les ovins et les caprins, c’est Allflex qui détient les deux tiers du marché des marques auriculaires devant Datamars (24 %) et France Tag (9 %). Pour les bagues de pâturon RFID caprines, le Patuflex de Reyflex détient 92 % des parts de marché devant le Capritag d’Allflex (7 %) et le Data bague de Datamars (1 %).

Les plus lus

Pyramides des âges des éleveurs caprins laitiers (à droite) et fromagers fermiers (à gauche) vs population active française à l'emploi
Les pyramides des âges des éleveurs de chèvres
Les fromagers fermiers caprins ont une démographie assez proche de celle de la population active française, ce qui est…
Exploitation caprine de 25 hectares à vendre
Dans les Pays de la Loire, cette ferme de 25 hectares est à reprendre avec ses bâtiments pouvant accueillir des chèvres ou des…
Filtre à roseaux et éleveur
Filtres à roseaux : « Laisser la nature faire le travail »
Pour traiter les eaux blanches provenant de sa salle de traite et de sa fromagerie, Édouard Jaumouillé a fait le choix des…
Chèvres angoras dans la Manche
Des chèvres françaises pas trop consanguines
Les races de chèvre françaises sont globalement peu consanguines, mais ce critère reste à surveiller pour prévenir l’apparition…
Chèvres mangeant des feuilles de frêne
Des branches de frêne dans l’auge des chèvres
Un essai réalisé à la ferme expérimentale caprine du Pradel confirme l’intérêt des arbres comme ressource fourragère. Les chèvres…
Bâtiment d'élevage avec rideau guillotine
S’ouvrir à la fraîcheur estivale
Pour profiter du vent rafraîchissant, il faut ouvrir en grand les bâtiments. Revue des solutions techniques pour aérer la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre