Aller au contenu principal

HVE : le cap de 15 000 exploitations agricoles certifiées atteint dès 2021

La France comptait 14 333 exploitations agricoles certifiées HVE au 1er janvier 2021, soit 74% de plus qu’au 1er juillet 2020. Le cap des 15 000 devrait ainsi être dépassé avec plus d’un an d’avance par rapport aux objectifs du plan biodiversité du gouvernement.

Au 1er janvier 2021, les exploitations certifiées HVE couvraient au moins 617 482 hectares de la surface agricole utile française, contre 366 325 hectares six mois plus tôt, soit 2,3% de la SAU contre 9,5% pour l’agriculture biologique
Au 1er janvier 2021, les exploitations certifiées HVE couvraient 2,3% de la SAU contre 9,5% pour l’agriculture biologique.
© Paul Xicluna ministère de l'agriculture

Au 1er janvier 2021, la France comptait 14 333 exploitations agricoles certifiées Haute valeur environnementale (HVE), selon le dernier décompte réalisé par le ministère de l’Agriculture.

Un nombre qui a fortement augmenté en six mois. Au 1er juillet 2020, on dénombrait 8218 exploitations certifiées, soit une progression de 74% au cours du second semestre. Alors que le gouvernement avait fixé des objectifs chiffrés de 15 000 exploitations certifiées HVE en 2022 et 50 000 en 2030, dans le cadre de son plan biodiversité, le ministère de l’Agriculture estime que le seuil de 15 000 exploitations sera atteint dès 2021 soit avec « plus d’un an d’avance ».

Dans le détail, une analyse détaillée du nombre d’exploitations agricoles certifiées montre une hétérogénéité suivant les départements.

Lire aussi : « La HVE n’est pas contre les autres certifications mais à côté et s’adresse au plus grand nombre »

La répartition des exploitations certifiées HVE est aussi hétérogène selon les productions, avec une large prédominance dans la filière viticole, puis dans une moindre mesure dans l’arboriculture et les grandes cultures. Et le ministère de l’Agriculture souligne que « même si les élevages ne représentent encore que 4% des exploitations agricoles certifiées HVE, leur proportion a doublé depuis juillet 2020 ».

Lire aussi : Adapter la Haute Valeur Environnementale aux productions avicoles

Au 1er janvier 2021, les exploitations certifiées HVE couvraient au moins 617 482 hectares de la surface agricole utile française, contre 366 325 hectares six mois plus tôt, soit 2,3% de la SAU contre 9,5% pour l’agriculture biologique.

Lire aussi : [Pac] « La HVE risque de siphonner l’agriculture biologique » selon la Fnab

 

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité