Aller au contenu principal

Adapter la Haute Valeur Environnementale aux productions avicoles

La certification environnementale, centrée sur les pratiques culturales, pourrait évoluer pour mieux valoriser les efforts environnementaux des productions animales

Certaines pratiques agroenvironnementales déjà existantes dans les élevages avicoles, telle que la production d'énergie photovoltaïque mériteraient d'être mieux valorisées.  © A. Puybasset
Certaines pratiques agroenvironnementales déjà existantes dans les élevages avicoles, telle que la production d'énergie photovoltaïque mériteraient d'être mieux valorisées.
© A. Puybasset

Née du Grenelle de l’environnement en 2007, la certification environnementale vise à valoriser les bonnes pratiques agricoles.

C’est une démarche volontaire et progressive avec trois niveaux de reconnaissance : niveau 1 : respect de la réglementation environnementale, niveau 2 : mise en place d’une obligation de moyens autour d’un référentiel de 16 exigences de bonnes pratiques, niveau 3 : obligation de résultat mesurée par des indicateurs de performances. C’est ce niveau qui donne accès au label HVE.

Lire aussi : La démarche EVA reconnue équivalente à la certification environnementale de niveau 2

Encadrée par la Commission nationale de la certification environnementale (CNCE), cette démarche de qualité concerne l’ensemble de l’exploitation, tous ateliers compris. Son référentiel porte uniquement sur les pratiques culturales autour de 4 domaines environnementaux : la protection de la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de la ressource en eau. Cela explique pourquoi les 8 218 exploitations certifiées HVE au premier juillet 2020 sont quasi exclusivement à dominante végétale (viticulture).

Valoriser les pratiques avicoles

Peinant à décoller les premières années, ce label qualité pourrait devenir incontournable à l’avenir, même pour les productions animales. Intégré dans la définition du local de la loi Egalim, il pourrait conditionnaliser certaines futures aides (PAC, PCAE…). La loi Biodiversité fixe un objectif de 50 000 exploitations certifiées HVE d’ici 2030.

Des réflexions sont en cours, au niveau de la CNCE ainsi que des instances agricoles (Coop de France, FNSEA, Itavi…), pour faire en sorte que la HVE soit plus accessible aux productions animales. Les propositions portent soit sur une révision de la grille du référentiel en ajoutant des exigences plus en adéquation avec les pratiques d’élevages, soit sur un dispositif de bonification. « Certaines pratiques agroenvironnementales déjà existantes dans les élevages avicoles mériteraient d’être valorisées, suggère Yann Brice, par exemple, l’utilisation d’une litière issue d’une filière durable, l’intégration paysagère avec les haies bocagères, la production d’électricité par des panneaux photovoltaïques… »

Les plus lus

Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Le premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de la saison 2024-2025 est confirmé ce mardi 13 août dans un…

Huit ans après son premier poulailler dynamique produisant essentiellement du poulet, Clémence Bellanger récidive avec un statique donnant accès à une véranda.
« Je suis passée du dynamique au statique dans mon poulailler avec jardin d'hiver»
Productrice de dindes et de poulets avec un bâtiment dynamique créé en 2016, Clémence Bellanger a construit un second poulailler…
Jérôme Chasles espère amortir en cinq ans son installation de récupération d’eau de pluie qui lui aura coûté 15 000 euros.
Consommation d'eau en volailles : "Je réduis ma facture en récupérant l'eau de pluie"

Pour abreuver ses vaches à moindre coût, l’éleveur breton Jérôme Chasles a installé une citerne souple et un traitement de l’…

Graphique : En 2022, le parc de bâtiments, stable en Label, s’est à nouveau contracté en standard et certifiéÉvolution du parc de bâtiments en volailles de chair ...
Le parc de bâtiments de volailles de chair s’est contracté en 2022
L'enquête bâtiment réalisée par l'Itavi aide à suivre l'évolution du parc de poulaillers de chair, en tenant compte des…
Graphique : Schéma du montage du système Ekorain d’OcènePrêt à brancher et à fonctionner, le container Ekorain assure toutes les étapes de la potabilisation de ...
Hygiène : Un traitement pour changer l’eau de pluie en eau de boisson pour l'élevage 

La société Ocene commercialise un module de traitement à base d’ultrafiltration, spécifiquement destiné à potabiliser l’eau de…

Nouveaux visuels, affichage, spot radios et TV, Galliance met le paquet sur la communication.
Galliance : « Notre relance en volailles Label rouge s’appuie sur un ancrage régional »
Durement impacté par la grippe aviaire, deuxième opérateur de la volaille mais troisième en Label rouge, Galliance joue la carte…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)