Aller au contenu principal

Adapter la Haute Valeur Environnementale aux productions avicoles

La certification environnementale, centrée sur les pratiques culturales, pourrait évoluer pour mieux valoriser les efforts environnementaux des productions animales

Certaines pratiques agroenvironnementales déjà existantes dans les élevages avicoles, telle que la production d'énergie photovoltaïque mériteraient d'être mieux valorisées.  © A. Puybasset
Certaines pratiques agroenvironnementales déjà existantes dans les élevages avicoles, telle que la production d'énergie photovoltaïque mériteraient d'être mieux valorisées.
© A. Puybasset

Née du Grenelle de l’environnement en 2007, la certification environnementale vise à valoriser les bonnes pratiques agricoles.

C’est une démarche volontaire et progressive avec trois niveaux de reconnaissance : niveau 1 : respect de la réglementation environnementale, niveau 2 : mise en place d’une obligation de moyens autour d’un référentiel de 16 exigences de bonnes pratiques, niveau 3 : obligation de résultat mesurée par des indicateurs de performances. C’est ce niveau qui donne accès au label HVE.

Lire aussi : La démarche EVA reconnue équivalente à la certification environnementale de niveau 2

Encadrée par la Commission nationale de la certification environnementale (CNCE), cette démarche de qualité concerne l’ensemble de l’exploitation, tous ateliers compris. Son référentiel porte uniquement sur les pratiques culturales autour de 4 domaines environnementaux : la protection de la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de la ressource en eau. Cela explique pourquoi les 8 218 exploitations certifiées HVE au premier juillet 2020 sont quasi exclusivement à dominante végétale (viticulture).

Valoriser les pratiques avicoles

Peinant à décoller les premières années, ce label qualité pourrait devenir incontournable à l’avenir, même pour les productions animales. Intégré dans la définition du local de la loi Egalim, il pourrait conditionnaliser certaines futures aides (PAC, PCAE…). La loi Biodiversité fixe un objectif de 50 000 exploitations certifiées HVE d’ici 2030.

Des réflexions sont en cours, au niveau de la CNCE ainsi que des instances agricoles (Coop de France, FNSEA, Itavi…), pour faire en sorte que la HVE soit plus accessible aux productions animales. Les propositions portent soit sur une révision de la grille du référentiel en ajoutant des exigences plus en adéquation avec les pratiques d’élevages, soit sur un dispositif de bonification. « Certaines pratiques agroenvironnementales déjà existantes dans les élevages avicoles mériteraient d’être valorisées, suggère Yann Brice, par exemple, l’utilisation d’une litière issue d’une filière durable, l’intégration paysagère avec les haies bocagères, la production d’électricité par des panneaux photovoltaïques… »

Les plus lus

<em class="placeholder">Volailles de chair Anvol Schaeffer bâtiments</em>
« Nous avons besoin de construire 400 bâtiments de volaille de chair en cinq ans »

C’est l'Anvol, par la voix de son président Jean-Michel Schaeffer, qui l'a affirmé, mardi 18 février, lors de sa…

<em class="placeholder">Gildas André : « Maintenant que j’ai du recul, je me verrais bien comme éleveur à temps plein avec quatre poulaillers, quitte à lâcher les cultures. »</em>
« Je consolide mes grandes cultures avec du poulet »

À Courson-les-Carrières près d’Auxerre, Gildas André fait partie de la nouvelle génération des jeunes agriculteurs qui voient…

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

Novogen et Inrae travaillent la génétique pour suivre le comportement des poules pondeuses

En amont du Salon international de l’Agriculture, l’Inrae organisait, le 11 février, une journée destinée à la presse, à…

<em class="placeholder">Le résultat, c&#039;est ce qui reste après avoir tout décompter, et pas seulement les charges principales.</em>
Résultats technico-économiques en poulet : Auvergne Rhône-Alpes mesure toutes ses charges

Les résultats provisoires de gestion technico-économique pour poulets de chair dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) ont…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)