Aller au contenu principal

ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à ZNT à moins de 5 mètres de cours d’eau. Elles écopent de 3000 à 5000 euros d’amendes plus 1000 à 1200 euros à payer à Générations Futures pour préjudice subi.

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
Générations Futures salue « le travail indispensable d’enquête menée par les agents de l’Office français de la biodiversité qui ont mis en lumière ces pratiques délictueuses ».
© Stéphane Leitenberger

« Victoire juridique définitive pour Générations Futures », se félicite l’ONG dans un communiqué en date du 30 octobre 2024. 

Par trois ordonnances datées du 14 octobre 2024 dont Reussir.fr s’est procuré une copie, le tribunal judiciaire de Valence a condamné trois exploitations agricoles basées dans la Drôme.

Lire aussi : ZNT et riverains : Générations futures demande des zones tampons de 150 m à proximité des habitations

Trois exploitations agricoles condamnées pour ne pas avoir respecter les ZNT

Le tribunal a tranché en faveur de Générations Futures qui s’était portée partie civile, avec France Nature Environnement (FNE) Auvergne-Rhône-Alpes, dans trois affaires dans lesquelles l’ONG reprochait à des agriculteurs de ne pas avoir respecter la zone de non traitement (ZNT) de 5 mètres de distance d'un cours d’eau pour un traitement herbicide soumis à ZNT. Il s’agissait « d’herbicides de synthèse à base de glyphosate » selon Générations Futures, l’information n’étant pas précisée dans les ordonnances. 

Une quatrième affaire a été renvoyée au 7 avril 2025, à la demande du prévenu.

Lire aussi : Chartes ZNT : cinq arrêtés préfectoraux annulés par le tribunal administratif d’Orléans

Quelle sanction appliquée aux trois agriculteurs ?

Reconnus coupables de ne pas avoir respecté ces ZNT lors d’épandage d’herbicides à proximité de cours d’eau protégé, les trois agriculteurs se sont vus condamnés à des amendes de 3000 à 5000 euros et à payer de 1000 à 1200 euros supplémentaires en faveur de Générations Futures et de 1000 euros en faveur de FNE Rhône-Alpes pour préjudice subi auxquels s’ajoutent les frais de procédure engagés.

5000 euros d’amendes pour 600 à 700 m de traitement en ZNT

Dans le détail un agriculteur basé à Allan (dans la Drôme) a été condamné à 5000 euros d’amendes dont 3000 euros avec sursis et à payer 1200 euros à Générations Futures et 1000 euros à FNE Rhône-Alpes en réparation du préjudice moral pour avoir effectué un traitement herbicide le 19 mars 2024 sur un linéaire cumulé de 637 mètres à moins de 5 mètres de cours d’eau avec un produit soumis à ZNT.

Un autre agriculteur, basé à Pierrelatte (dans la Drôme) a été condamné à 5000 euros d’amendes dont 3000 euros avec sursis et à payer 1200 euros à Générations Futures et 1000 euros à FNE Rhône-Alpes en réparation du préjudice moral pour avoir effectué un traitement herbicide le 23 mars 2024 sur un linéaire cumulé de 700 mètres à moins de 5 mètres de cours d’eau avec un produit soumis à ZNT.

3000 euros d’amendes pour 300 m de traitement en ZNT

Le troisième agriculteur a été condamné à 3000 euros d’amendes dont 2000 euros avec sursis et à payer 1000 euros à Générations Futures (FNE Rhône-Alpes n’ayant pas été retenue comme partie civile dans cette affaire) en réparation du préjudice moral pour avoir effectué un traitement herbicide le 26 février 2024 sur un linéaire cumulé de 292 mètres sur les communes de Donzère et Pierrelatte à moins de 5 mètres de cours d’eau avec un produit soumis à ZNT.

Lire aussi : ZNT et riverains : quelles sont les distances de sécurité à respecter en grandes cultures lors des traitements phytosanitaires ?

Le travail des agents de l’OFB a permis ces condamnations

Ces décisions sont devenues définitives en l’absence d’appel, se félicite Générations Futures qui salue « le travail indispensable d’enquête menée par les agents de l’Office français de la biodiversité qui ont mis en lumière ces pratiques délictueuses ».

Les agents de l'OFB ont mis en lumière ces pratiques délictueuses

« Le respect de ces ZNT est un minimum alors même que la biodiversité aquatique si fragile est menacée par l’usage des pesticides. Il faut rappeler que ces ZNT de 5 mètres restent largement insuffisantes pour protéger nos milieux mais elles sont nécessaires pour limiter un tant soit peu les effets néfastes de ces produits » déclare le porte-parole de Générations Futures François Veillerette dans le communiqué.

Lire aussi : Contrôles de l’OFB : les agriculteurs ne veulent pas être « traités comme des bandits » 

Les plus lus

Un éleveur avec quatre vaches dans un pré
Crue du Lignon : « Nous avons récupéré quatre des cinq vaches emportées », la cinquième vache retrouvée morte des kilomètres plus loin

La vidéo des vaches emportées par le Lignon en furie à Chambon-sur-Lignon (Haute Loire) le 17 octobre ont tourné en boucle sur…

Mathilde Lefrançais et les trois autres fondateurs de Farmitoo.
Equipements agricoles : la start-up Farmitoo cesse son activité

Spécialisée dans la vente en ligne de matériel agricole et pièces détachées, la start-up française ferme boutique sept ans…

Le montant unitaire du bonus haie reste fixé à 7 euros par hectare pour la campagne 2024.
Avances sur les aides PAC 2024 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 1er octobre fixent les montants des aides découplées de la PAC et des…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

Photo d'une partie des grandes centrales de méthanisation, avec les différentes représentants des organisations du projet marchant à côté. Les centrales sont de grand taille, donnant l'impression que les représentants sont petits.
Méthanisation : une unité de biogaz alimentée par 5000 ha de Cive en Côte-d’Or

Le 20 septembre, la coopérative Dijon céréales et l’entreprise danoise Nature Energy ont officialisé l’ouverture d’une unité…

Publicité