Restauration de la nature : pas d'accord des eurodéputés en commission
Faute d’avoir trouvé un accord sur la proposition de règlement sur la restauration de la nature au sein de la commission de l’Environnement du Parlement européen, un vote sera organisé en plénière le 11 ou 12 juillet.
Faute d’avoir trouvé un accord sur la proposition de règlement sur la restauration de la nature au sein de la commission de l’Environnement du Parlement européen, un vote sera organisé en plénière le 11 ou 12 juillet.
Les eurodéputés de la commission de l’Environnement du Parlement européen ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur une position concernant la proposition de règlement sur la restauration de la nature.
Aucune majorité ne s’est dégagée lors d’un vote organisé le 27 juin dernier : 44 eurodéputés ont soutenu le projet de texte amendé et 44 s’y sont opposés. Ce projet de règlement controversé, que le principal groupe politique du Parlement, les démocrates-chrétiens du PPE, souhaite voir retiré, sera donc soumis à un vote du Parlement européen en plénière le 11 ou 12 juillet.
Un accord est encore possible, ne lâchons pas !
— Christophe Béchu (@ChristopheBechu) June 27, 2023
La commission environnement du Parlement européen n'a pas trouvé de majorité sur la restauration de la nature, il est pourtant urgent d'agir. J'appelle tous les parlementaires à la responsabilité en vue du vote en plénière.
Les… pic.twitter.com/bKgcvXUNIW
Le Copa-Cogeca dénonce « l’absence de financement proposé »
Un scrutin à l’issue très incertaine qui pourrait conduire à un rejet en bloc du texte. Les eurodéputés vont d’abord se prononcer sur une motion de rejet de la proposition de la Commission européenne puis si cette motion n’est pas adoptée ils examineront des amendements.
Pour les organisations et coopératives agricoles de l’UE (Copa-Cogeca) cette absence de consensus au Parlement européen prouve que la proposition initiale de la Commission européenne est mal construite, « à commencer par l'incohérence totale entre l'ambition affichée et l’absence de financement proposé ». Malgré des débats compliqués, les ministres de l’Environnement de l’UE sont, eux, parvenus le 20 juin à adopter une position commune sur ces propositions.
After the Agriculture Committee's rejection, followed by the Fisheries Committee's rejection, this morning the @Europarl_EN's Environment Committee decided to reject the proposed nature restoration law as amended.
— COPA-COGECA (@COPACOGECA) June 27, 2023
This sends out a strong signal for an initiative that is poorly… https://t.co/V0e2NCdPJB pic.twitter.com/3NTDY3bAR2