Marc Fesneau : qui est Sylvain Maestracci son nouveau directeur de cabinet ?
L’ancien conseiller de Julien Denormandie remplace Valérie Hatsch à la tête du cabinet du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
L’ancien conseiller de Julien Denormandie remplace Valérie Hatsch à la tête du cabinet du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Dans des arrêtés parus le 18 août, Marc Fesneau a mis fin aux fonctions de Valérie Hatsch, sa directrice de cabinet depuis février, pour la remplacer par Sylvain Maestracci, actuellement directeur adjoint. « C'est la deuxième promotion en quelques mois pour Sylvain Maestracci, qui était revenu au cabinet du ministre de l'Agriculture en février comme conseiller en charge de la Planification écologique et de la forêt », soulignent nos confrères d’Agra Presse. Il avait auparavant passé deux ans dans ce même cabinet sous les ordres de Julien Denormandie, de septembre 2020 à août 2022 en tant que conseiller PAC, affaires européennes et internationales.
Sylvain Maestracci a commencé sa carrière au ministère des Finances, où il a d’abord été chargé d’analyses économiques sur les politiques agricoles et environnementales, puis des négociations budgétaires sur les politiques européennes d’agriculture, d’alimentation, de sécurité sanitaire et d’environnement, apprend-on sur le site du ministère de l’Agriculture.
Mise à jour | Sylvain Maestracci nommé à la tête de l'ASP
Un expert de la PAC
Il rejoint ensuite le ministère de l’Agriculture. De 2014 à 2017, il est adjoint au sous-directeur Gestion des aides de la PAC et chef de projet sur la mise en œuvre de l’évolution des subventions aux exploitants agricoles dans le cadre de la réforme de la PAC de 2014. Il suit les négociations européennes en matière d’agriculture, d’alimentation et de sécurité sanitaire, notamment les deux dernières réformes de la PAC (2008 et 2014), en tant que coordinateur entre les ministères français entre 2011 et 2014 (services du Premier ministre – SGAE), et chef du Bureau Union européenne au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation entre 2007 et 2010.
Trois ans passés à l’Ambassade de France aux Etats-Unis
De 2017 à août 2020, il s'installe aux Etats-Unis pour occuper le poste de conseiller pour les affaires agricoles à l’Ambassade de France aux États-Unis.