Aller au contenu principal

Aides PAC : qui est Sylvain Maestracci nommé à la tête de l’ASP ?

Un nouveau président directeur général arrive à la tête de l’Agence de services et de paiement (ASP), faisant actuellement partie des cibles du mouvement de contestation agricole. 

  Sylvain Maestracci, PDG de l'ASP
Sylvain Maestracci est nommé PDG de l’Agence de services et de paiement, en charge des versements des aides PAC, à compter du 1er décembre prochain.
© agriculture.gouv.fr

Sylvain Maestracci est nommé PDG de l’Agence de services et de paiement (ASP) en charge du versement des aides PAC pour une prise de fonction au 1er décembre 2024, selon le compte-rendu du conseil des ministres du 27 novembre.

Il succède à Armand Sanséau, qui avait été nommé par intérim depuis le 15 novembre, lui-même ayant remplacé Stéphane Le Moing, qui était à la tête de l’organisme public depuis neuf ans. 

Une nomination qui intervient au moment où l’ASP est la cible de la mobilisation agricole. Ce 28 novembre, la FDSEA de Côte d’Or a ainsi déversé 150 tonnes de fumier devant l’ASP à Dijon pour protester contre le non-paiement des avances PAC pour tous les agriculteurs au 15 octobre. 

Lire aussi : Marc Fesneau : qui est Sylvain Maestracci son nouveau directeur de cabinet ?

Ex-directeur de cabinet de Marc Fesneau

Sylvain Maestracci n’est pas un inconnu des responsables professionnels agricoles. Il était directeur de cabinet de Marc Fesneau entre août 2023 et son départ de la rue de Varennes en septembre 2024, après avoir officier comme directeur adjoint. Précédemment il avait aussi passé deux ans dans ce même cabinet au service de Julien Denormandie, de septembre 2020 à août 2022.

Pour rappel Sylvain Maestracci a commencé sa carrière au ministère des Finances, où il a d’abord été chargé d’analyses économiques sur les politiques agricoles et environnementales, puis des négociations budgétaires sur les politiques européennes d’agriculture, d’alimentation, de sécurité sanitaire et d’environnement.

Lire aussi : Retard des aides PAC 2023 : des agriculteurs manifestent à Niort

Un expert de la PAC

Expert de la PAC, il a travaillé au ministère de l’Agriculture de 2014 à 2017, comme adjoint au sous-directeur Gestion des aides de la PAC et chef de projet sur la mise en œuvre de l’évolution des subventions aux exploitants agricoles dans le cadre de la réforme de la PAC de 2014.

Il a également suivi les négociations européennes en matière d’agriculture, d’alimentation et de sécurité sanitaire, notamment les deux dernières réformes de la PAC (2008 et 2014), en tant que coordinateur entre les ministères français entre 2011 et 2014 (services du Premier ministre – SGAE), et chef du Bureau Union européenne au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation entre 2007 et 2010.

Lire aussi : Avances sur les aides PAC 2024 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux, primé aux Césars : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Recompensée ce 28 février d’un César pour son premier long métrage (un autre à été attribué à la jeune Maïwène Barthélémy qui…

Karine Le Marchand obtient 3 actions de 5 distributeurs pour soutenir les agriculteurs : coup de com’ ou vraies mesures concrètes ?

A l’initiative de la présentatrice star de l’Amour est dans le pré, Intermarché, Casino, Carrefour, U et Auchan ont présenté…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Publicité