Aller au contenu principal

Glyphosate : Générations Futures fait annuler deux autorisations de mise en marché

L’association Générations Futures se félicite d’une décision du tribunal administratif de Montpellier qui annule des renouvellement des produits Touchdown system 4 et Touchdown forêt de Syngenta.

Traitement phytosanitaire sur des repousses de céréales.
Les juges ont notamment considéré que dans le dossier transmis à l’Anses, aucune évaluation n’a « été transmise par la société Syngenta concernant le risque pour la diversité et l’abondance des vertébrés et arthropodes terrestres non-cibles via des interactions trophiques ».
© Christian Gloria

« Le tribunal administratif de Montpellier a décidé, ce 12 mai, d’annuler les deux décisions de renouvellement des produits Touchdown system 4 et Touchdown forêt à base de Glyphosate » se félicite l’association Générations Futures dans un communiqué en date du 12 mai qualifiant cette décision de « grande victoire ».

En plein débat sur la ré-autorisation de la substance active glyphosate au niveau européen, Générations Futures avait décidé de déposer deux recours devant le Tribunal administratif de Montpellier en décembre 2020 contre des renouvellements d’autorisations de mise sur le marché (AMM) de deux produits commerciaux à base de glyphosate commercialisés par la firme Syngenta : le Touchdown Système 4 et le Touchdown Forêt.

 

« Touchdown Systeme 4 est un herbicide non sélectif multiusages : il peut être utilisé pour les traitements généraux de désherbage inter-cultures en plein champ, jachères, destruction de cultures, mais également en viticulture, arboriculture fruitière, ainsi que sur avocatier, bananier, citronnier et oranger. Son efficacité est reconnue aussi bien contre les repousses de céréales, les graminées comme le vulpin et le ray-grass et les dicotylédones », peut-on lire dans la fiche de Syngenta.

 

Absence d’évaluation sur le risque pour la biodiversité et les vertébrés et arthropodes terrestres

Dans sa décision du 12 mai, le Tribunal administratif de Montpellier a donné raison à l’association. Les juges ont notamment considéré que dans le dossier transmis à l’Anses, aucune évaluation n’a « été transmise par la société Syngenta concernant le risque pour la diversité et l’abondance des vertébrés et arthropodes terrestres non-cibles via des interactions trophiques ».

Un tournant dans le contentieux des AMM

« Ces décisions marquent un tournant dans le contentieux des AMM qui ne pourront plus être délivrées sans une évaluation complète des risques, au regard du principe de précaution », commentent Maîtres Hermine Baron et François Lafforgue, avocats de l’association.
 

Générations futures demande à l’Anses de retirer toutes les AMM

A l’issue de cette décision, Générations futures a demandé dans un communiqué à l’Anses de « retirer les autorisations de mise sur le marché de tous les produits pesticides à base de glyphosate pour lesquels aucune évaluation des risques posés pour la diversité et l’abondance des vertébrés et arthropodes terrestres n’aurait été réalisée ».

 

Lire l'intégralité de la décision

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité