Aller au contenu principal

Glyphosate : Générations Futures fait annuler deux autorisations de mise en marché

L’association Générations Futures se félicite d’une décision du tribunal administratif de Montpellier qui annule des renouvellement des produits Touchdown system 4 et Touchdown forêt de Syngenta.

Traitement phytosanitaire sur des repousses de céréales.
Les juges ont notamment considéré que dans le dossier transmis à l’Anses, aucune évaluation n’a « été transmise par la société Syngenta concernant le risque pour la diversité et l’abondance des vertébrés et arthropodes terrestres non-cibles via des interactions trophiques ».
© Christian Gloria

« Le tribunal administratif de Montpellier a décidé, ce 12 mai, d’annuler les deux décisions de renouvellement des produits Touchdown system 4 et Touchdown forêt à base de Glyphosate » se félicite l’association Générations Futures dans un communiqué en date du 12 mai qualifiant cette décision de « grande victoire ».

En plein débat sur la ré-autorisation de la substance active glyphosate au niveau européen, Générations Futures avait décidé de déposer deux recours devant le Tribunal administratif de Montpellier en décembre 2020 contre des renouvellements d’autorisations de mise sur le marché (AMM) de deux produits commerciaux à base de glyphosate commercialisés par la firme Syngenta : le Touchdown Système 4 et le Touchdown Forêt.

 

« Touchdown Systeme 4 est un herbicide non sélectif multiusages : il peut être utilisé pour les traitements généraux de désherbage inter-cultures en plein champ, jachères, destruction de cultures, mais également en viticulture, arboriculture fruitière, ainsi que sur avocatier, bananier, citronnier et oranger. Son efficacité est reconnue aussi bien contre les repousses de céréales, les graminées comme le vulpin et le ray-grass et les dicotylédones », peut-on lire dans la fiche de Syngenta.

 

Absence d’évaluation sur le risque pour la biodiversité et les vertébrés et arthropodes terrestres

Dans sa décision du 12 mai, le Tribunal administratif de Montpellier a donné raison à l’association. Les juges ont notamment considéré que dans le dossier transmis à l’Anses, aucune évaluation n’a « été transmise par la société Syngenta concernant le risque pour la diversité et l’abondance des vertébrés et arthropodes terrestres non-cibles via des interactions trophiques ».

Un tournant dans le contentieux des AMM

« Ces décisions marquent un tournant dans le contentieux des AMM qui ne pourront plus être délivrées sans une évaluation complète des risques, au regard du principe de précaution », commentent Maîtres Hermine Baron et François Lafforgue, avocats de l’association.
 

Générations futures demande à l’Anses de retirer toutes les AMM

A l’issue de cette décision, Générations futures a demandé dans un communiqué à l’Anses de « retirer les autorisations de mise sur le marché de tous les produits pesticides à base de glyphosate pour lesquels aucune évaluation des risques posés pour la diversité et l’abondance des vertébrés et arthropodes terrestres n’aurait été réalisée ».

 

Lire l'intégralité de la décision

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité