Aller au contenu principal

Biocarburants aéronautiques : Global Bioenergies décroche la certification de l’ASTM

L’entreprise française Global Bioenegies qui a pour ambition de réduire l’empreinte environnementale de l’humanité par l’innovation scientifique, visant à substituer des ressources d’origine pétrolière, vient d’obtenir une certification pour son carburant durable destiné à l’aviation. Il est issu de ressources végétales agricoles.

biocarburants
Global Bioenegies a décroché la certification carburant durable de l'ASTM international.
© Pixabay

[Article mis à jour le 28 juin 2023]

L’industrie du transport aérien exige que tout carburant soit certifié par l’ASTM international, selon une norme qui décrit les exigences de spécification du carburant et le pourcentage de mélange maximal avec les carburants conventionnels. Elle leur permet d’être considérés comme des carburants sûrs, pouvant être utilisés dans des avions de ligne et les infrastructures existantes à l’échelle internationale, jusqu’à 50 % en mélange avec du kérosène fossile.

Global Bioenergies qui a vu le jour en 2008 vient d’annoncer qu’elle a décroché la certification carburant durable (SAF) de l'ASTM international.
 

Utilisation de ressources végétales

Global Bioenergies explique : « Les biocarburants aériens existants aujourd’hui sont produits à base d’huiles de cuisson usagées, ce qui fonctionne bien, mais à volume limité. Le relais viendra de la production de biocarburants aériens à partir de sucres industriels résiduaires et requiert des innovations de rupture, telle que l’innovation apportée par Global Bioenergies ».

L’entreprise a développé un procédé unique au monde pour convertir les ressources végétales en isobutène, une molécule historiquement issue uniquement du pétrole. Après quatorze années de recherches, elle a construit une souche bactérienne capable de transformer les sucres en isobutène, pour ce faire il a fallu partir de zéro et reprogrammer entièrement son métabolisme. Ce procédé utilise des ressources végétales : sucre résiduaire de betteraves, céréales déclassées, déchets agricoles et forestiers.

 

 

Jusqu’à 70 % de SAF en 2050

« Cette certification intervient au moment où l’Europe vient de se doter du plan RefuelEU qui vise à augmenter progressivement la production et l’incorporation de SAF, de 2 % en 2025 à 6 % en 2030 et jusqu’à 70 % d’ici à 2050. Aujourd’hui, les SAF ne représentent que 0,1 % des carburants aériens. Cette ambition repose sur la construction de très nombreuses usines. L’objectif de 2 % en 2025 sera atteint grâce aux technologies émergentes à base d’huiles recyclées. Les objectifs suivants devront nécessairement reposer sur le succès commercial de technologies innovantes comme la nôtre » explique Marc Delcourt, co-fondateur et directeur général de Global Bioenergies.
 

Une usine Global Bioenergies prévue en 2028

Dans une interview accordée à nos confrères d’Agra Presse, Marc Delcourt a annoncé que Global Bioenergies prévoyait de construire une usine de biocarburants à l’horizon 2028. Cette dernière utilisera comme ressource des produits issus de copeaux de bois et de paille pour laquelle elle a obtenu la certification carburant durable de l’ASTM. Les projets de biocarburants aéronautiques reposent essentiellement sur la filière bois.
 

Une autre future usine de biocarburants à Lacq

Lors d'un déplacement à l'usine de moteurs d'avions Safran à Villaroche (Seine-et-Marne), le président Emmanuel Macron avait annoncé le 16 juin un large plan de soutien au développement de l'avion « zéro émission », constitué de plusieurs centaines de millions d'aides et d'investissements, dont l'installation d'une usine de biocarburants issue du projet BioTfuel (Avril, Elyse Energy, Bionext, IFP investissement) à Lacq (Pyrénées-Atlantiques). Elle se fournira en biomasse composée de résidus issus majoritairement de la sylviculture locale et de déchets de bois

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité