Aller au contenu principal

Biocarburants aéronautiques : Global Bioenergies décroche la certification de l’ASTM

L’entreprise française Global Bioenegies qui a pour ambition de réduire l’empreinte environnementale de l’humanité par l’innovation scientifique, visant à substituer des ressources d’origine pétrolière, vient d’obtenir une certification pour son carburant durable destiné à l’aviation. Il est issu de ressources végétales agricoles.

biocarburants
Global Bioenegies a décroché la certification carburant durable de l'ASTM international.
© Pixabay

[Article mis à jour le 28 juin 2023]

L’industrie du transport aérien exige que tout carburant soit certifié par l’ASTM international, selon une norme qui décrit les exigences de spécification du carburant et le pourcentage de mélange maximal avec les carburants conventionnels. Elle leur permet d’être considérés comme des carburants sûrs, pouvant être utilisés dans des avions de ligne et les infrastructures existantes à l’échelle internationale, jusqu’à 50 % en mélange avec du kérosène fossile.

Global Bioenergies qui a vu le jour en 2008 vient d’annoncer qu’elle a décroché la certification carburant durable (SAF) de l'ASTM international.
 

Utilisation de ressources végétales

Global Bioenergies explique : « Les biocarburants aériens existants aujourd’hui sont produits à base d’huiles de cuisson usagées, ce qui fonctionne bien, mais à volume limité. Le relais viendra de la production de biocarburants aériens à partir de sucres industriels résiduaires et requiert des innovations de rupture, telle que l’innovation apportée par Global Bioenergies ».

L’entreprise a développé un procédé unique au monde pour convertir les ressources végétales en isobutène, une molécule historiquement issue uniquement du pétrole. Après quatorze années de recherches, elle a construit une souche bactérienne capable de transformer les sucres en isobutène, pour ce faire il a fallu partir de zéro et reprogrammer entièrement son métabolisme. Ce procédé utilise des ressources végétales : sucre résiduaire de betteraves, céréales déclassées, déchets agricoles et forestiers.

 

 

Jusqu’à 70 % de SAF en 2050

« Cette certification intervient au moment où l’Europe vient de se doter du plan RefuelEU qui vise à augmenter progressivement la production et l’incorporation de SAF, de 2 % en 2025 à 6 % en 2030 et jusqu’à 70 % d’ici à 2050. Aujourd’hui, les SAF ne représentent que 0,1 % des carburants aériens. Cette ambition repose sur la construction de très nombreuses usines. L’objectif de 2 % en 2025 sera atteint grâce aux technologies émergentes à base d’huiles recyclées. Les objectifs suivants devront nécessairement reposer sur le succès commercial de technologies innovantes comme la nôtre » explique Marc Delcourt, co-fondateur et directeur général de Global Bioenergies.
 

Une usine Global Bioenergies prévue en 2028

Dans une interview accordée à nos confrères d’Agra Presse, Marc Delcourt a annoncé que Global Bioenergies prévoyait de construire une usine de biocarburants à l’horizon 2028. Cette dernière utilisera comme ressource des produits issus de copeaux de bois et de paille pour laquelle elle a obtenu la certification carburant durable de l’ASTM. Les projets de biocarburants aéronautiques reposent essentiellement sur la filière bois.
 

Une autre future usine de biocarburants à Lacq

Lors d'un déplacement à l'usine de moteurs d'avions Safran à Villaroche (Seine-et-Marne), le président Emmanuel Macron avait annoncé le 16 juin un large plan de soutien au développement de l'avion « zéro émission », constitué de plusieurs centaines de millions d'aides et d'investissements, dont l'installation d'une usine de biocarburants issue du projet BioTfuel (Avril, Elyse Energy, Bionext, IFP investissement) à Lacq (Pyrénées-Atlantiques). Elle se fournira en biomasse composée de résidus issus majoritairement de la sylviculture locale et de déchets de bois

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

ciel menaçant au-dessus de champs
Prix des terres agricoles dans l’UE : où se situe la France ?

Eurostat, le bureau des statistiques de l’Union européenne vient de livrer ses données relatives au prix des terres agricoles…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Publicité