Aller au contenu principal

Agriculture et climat : les recommandations du HCC pour baisser les émissions du secteur

Dans son rapport annuel diffusé le 28 juin, le Haut conseil pour le climat (HCC) formule plusieurs recommandations pour que le secteur agricole accélère la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.

rapport HCC
Les émissions du secteur agricole sont 9,8 % au-dessous de leur niveau de 2005.
© Annick Conté

Selon le rapport du Haut conseil pour le climat (HCC) diffusé le 28 juin, les émissions de l’agriculture ont diminué de 1,7 Mt éqCO² (dioxyde de carbone)  en 2021 par rapport à 2020, pour atteindre 76,5 Mt éqCO², soit 18,4 % des émissions nationales.
 


La part de l'élevage revue à la hausse

Du fait du changement des valeurs de pouvoir de réchauffement global du CH₄ (méthane) et du N₂O (protoxyde d’azote) dans le dernier inventaire du Citepa (Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique), la part de l’élevage dans les émissions du secteur a été revue à la hausse (59, 6 % des émissions du secteur en 2021), alors que celle des cultures a été revue à la baisse (27,1 % des émissions du secteur).

 

La baisse des émissions du secteur se concentre dans l’élevage (- 1,1 Mt éqCO²) et dans l’utilisation d’énergie (- 0,6 Mt éqCO²). Les émissions du secteur sont 9,8 % au-dessous de leur niveau de 2005.

 

rapport HCC

 

Réviser le PSN en 2024

Le rapport appelle à « réviser en 2024 le PSN » (Plan stratégique national, déclinaison française de la Pac) afin de se mettre en conformité avec l’objectif climatique de l’Union européenne, à savoir - 55% d’émissions en 2030, contenu dans la règlementation Fit for 55.

Pour cela, le ministère de l’Agriculture doit « expliciter le niveau d’ambition visé, les moyens mobilisés et les indicateurs à suivre », préconise l’organisme d’évaluation de l’action publique. Le HCC appelle à « axer » la future loi d'orientation (LOA) « vers la transformation agroécologique, bas carbone et la résilience aux changements climatiques ».


Des puits de carbone à relativiser

Dans ce cadre, il préconise de « réduire les budgets carbone indicatifs et les émissions résiduelles allouées » en prenant en compte « un chiffrage plus réaliste » des puits de carbone. Et il appelle à mieux accompagner les agriculteurs dans cette transformation via la formation ou le conseil. D’autre part, le HCC recommande d’« identifier plus clairement » les aides nationales et régionales qui ont « un objectif ou un effet climatique » et de les renforcer les cas échéant : épandage économe, couverture de fosses…

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité