Agriculture et climat : les recommandations du HCC pour baisser les émissions du secteur
Dans son rapport annuel diffusé le 28 juin, le Haut conseil pour le climat (HCC) formule plusieurs recommandations pour que le secteur agricole accélère la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.
Dans son rapport annuel diffusé le 28 juin, le Haut conseil pour le climat (HCC) formule plusieurs recommandations pour que le secteur agricole accélère la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.
Selon le rapport du Haut conseil pour le climat (HCC) diffusé le 28 juin, les émissions de l’agriculture ont diminué de 1,7 Mt éqCO² (dioxyde de carbone) en 2021 par rapport à 2020, pour atteindre 76,5 Mt éqCO², soit 18,4 % des émissions nationales.
📝Le @hc_climat publie aujourd’hui son 5ème rapport annuel : « Acter l’urgence, engager les moyens »
— Haut conseil pour le climat (@hc_climat) June 28, 2023
📘Lire le rapport : https://t.co/0mkLxH4Et4#climat pic.twitter.com/FjLMDfuOYL
La part de l'élevage revue à la hausse
Du fait du changement des valeurs de pouvoir de réchauffement global du CH₄ (méthane) et du N₂O (protoxyde d’azote) dans le dernier inventaire du Citepa (Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique), la part de l’élevage dans les émissions du secteur a été revue à la hausse (59, 6 % des émissions du secteur en 2021), alors que celle des cultures a été revue à la baisse (27,1 % des émissions du secteur).
La baisse des émissions du secteur se concentre dans l’élevage (- 1,1 Mt éqCO²) et dans l’utilisation d’énergie (- 0,6 Mt éqCO²). Les émissions du secteur sont 9,8 % au-dessous de leur niveau de 2005.
Réviser le PSN en 2024
Le rapport appelle à « réviser en 2024 le PSN » (Plan stratégique national, déclinaison française de la Pac) afin de se mettre en conformité avec l’objectif climatique de l’Union européenne, à savoir - 55% d’émissions en 2030, contenu dans la règlementation Fit for 55.
Pour cela, le ministère de l’Agriculture doit « expliciter le niveau d’ambition visé, les moyens mobilisés et les indicateurs à suivre », préconise l’organisme d’évaluation de l’action publique. Le HCC appelle à « axer » la future loi d'orientation (LOA) « vers la transformation agroécologique, bas carbone et la résilience aux changements climatiques ».
Des puits de carbone à relativiser
Dans ce cadre, il préconise de « réduire les budgets carbone indicatifs et les émissions résiduelles allouées » en prenant en compte « un chiffrage plus réaliste » des puits de carbone. Et il appelle à mieux accompagner les agriculteurs dans cette transformation via la formation ou le conseil. D’autre part, le HCC recommande d’« identifier plus clairement » les aides nationales et régionales qui ont « un objectif ou un effet climatique » et de les renforcer les cas échéant : épandage économe, couverture de fosses…