Aller au contenu principal

Agriculture et climat : les recommandations du HCC pour baisser les émissions du secteur

Dans son rapport annuel diffusé le 28 juin, le Haut conseil pour le climat (HCC) formule plusieurs recommandations pour que le secteur agricole accélère la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.

rapport HCC
Les émissions du secteur agricole sont 9,8 % au-dessous de leur niveau de 2005.
© Annick Conté

Selon le rapport du Haut conseil pour le climat (HCC) diffusé le 28 juin, les émissions de l’agriculture ont diminué de 1,7 Mt éqCO² (dioxyde de carbone)  en 2021 par rapport à 2020, pour atteindre 76,5 Mt éqCO², soit 18,4 % des émissions nationales.
 


La part de l'élevage revue à la hausse

Du fait du changement des valeurs de pouvoir de réchauffement global du CH₄ (méthane) et du N₂O (protoxyde d’azote) dans le dernier inventaire du Citepa (Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique), la part de l’élevage dans les émissions du secteur a été revue à la hausse (59, 6 % des émissions du secteur en 2021), alors que celle des cultures a été revue à la baisse (27,1 % des émissions du secteur).

 

La baisse des émissions du secteur se concentre dans l’élevage (- 1,1 Mt éqCO²) et dans l’utilisation d’énergie (- 0,6 Mt éqCO²). Les émissions du secteur sont 9,8 % au-dessous de leur niveau de 2005.

 

rapport HCC

 

Réviser le PSN en 2024

Le rapport appelle à « réviser en 2024 le PSN » (Plan stratégique national, déclinaison française de la Pac) afin de se mettre en conformité avec l’objectif climatique de l’Union européenne, à savoir - 55% d’émissions en 2030, contenu dans la règlementation Fit for 55.

Pour cela, le ministère de l’Agriculture doit « expliciter le niveau d’ambition visé, les moyens mobilisés et les indicateurs à suivre », préconise l’organisme d’évaluation de l’action publique. Le HCC appelle à « axer » la future loi d'orientation (LOA) « vers la transformation agroécologique, bas carbone et la résilience aux changements climatiques ».


Des puits de carbone à relativiser

Dans ce cadre, il préconise de « réduire les budgets carbone indicatifs et les émissions résiduelles allouées » en prenant en compte « un chiffrage plus réaliste » des puits de carbone. Et il appelle à mieux accompagner les agriculteurs dans cette transformation via la formation ou le conseil. D’autre part, le HCC recommande d’« identifier plus clairement » les aides nationales et régionales qui ont « un objectif ou un effet climatique » et de les renforcer les cas échéant : épandage économe, couverture de fosses…

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

documentaire sur l'eau chambre agri PO
Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales : la Chambre d’agriculture a réalisé un film pour montrer que l’eau est une ressource vitale

La Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales a réalisé un documentaire intitulé « Le sang de nos terres » qui…

Publicité