Aller au contenu principal

Dégâts de gel : déjà une « annus horribilis » pour les arboriculteurs

Les nuits de gel de la semaine du 5 avril ont causé d’important dégâts principalement en arboriculture et viticulture. Tous les bassins de production et toutes les espèces fruitières sont dramatiquement touchées. Une situation déjà comparable à celle de 1991.

Les dernières nuits de gel que vient de subir l’agriculture concerne de manière directe le secteur des fruits et légumes. Bien que l’étendue des dégâts ne peut encore être estimée, les températures négatives enregistrées dans la plupart des bassins de production ont affecté toutes les espèces fruitières à différents stades de floraison très sensibles.

Des pertes de récolte jusqu'à 100 %

Selon les premières informations recueillies, l’intensité des dégâts est très importante malgré les moyens de protection mis en œuvre : bougies, aspersion, tour à vent... Certains sont même allés jusqu'à faire intervenir des hélicoptères pour tenter de lutter contre ces deux terribles nuits de gel. Dans la Drôme, les températures, avoisinant les records de froid enregistrés par Météo France, ont fortement affecté la production de fruits. « Les pêches, nectarines, abricots, cerises se trouvent gra­vement compromises », mentionne un communiqué de la Chambre d’agriculture. Tous les secteurs de Nîmes et du Languedoc sont également très touchés.

A lire aussi : De lourdes pertes prévues en poires et variétés précoces pour Thomas le Prince

Dans le Sud-Ouest, certains arboriculteurs considèrent déjà des pertes de récolte de 100 %, et n’hésitent pas à comparer la situation à l’année noire de 1991 qui a marqué toutes les mémoires. Le constat formulé par le président de la chambre d'agriculture de Lot-et-Garonne après les deux nuits de gel dans le département est accablant. « 50 % du chiffre d'affaires de l'agriculture départementale est à terre », précise-t-il dans le journal local Le Petit Bleu. Tous les secteurs de l'arboriculture et de la viticulture sont touchés. En Midi-Pyrénées le constat est identique. « Seules les parcelles protégées ont pu sauver en partie leur potentiel de récolte », rapporte une technicienne.

La région Paca débloque immédiatement 500 000 euros

Dans ce contexte, les présidents des Chambres d'agriculture de la Drôme et de l'Ardèche, Jean-Pierre Royannez et Benoît Claret, ont interpellé dès le matin du 8 avril le ministre de l’Agriculture pour que des mesures exceptionnelles soient prises afin de soutenir les centaines d’entreprises touchées. En Provence, la région Paca a immédiatement débloqué une enveloppe de 500 000 euros pour venir en aide aux agriculteurs les plus touchés notamment dans les départements de Vaucluse, des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence.

A lire aussi : Vignes, fruits, betteraves anéantis par le gel : des agriculteurs témoignent

Dans un communiqué, la FNSEA appelle aussi à une réaction rapide des pouvoirs publics pour apporter des solutions concrètes afin de permettre aux agriculteurs de retrouver de la visibilité. La situation est également désastreuse au-delà de l’Hexagone. En Italie, l’Emilie-Romagne a subit dix jours de gel consécutifs. En Espagne, les zones de Lerida et Murcia sont également affectées.

A lire aussi : Dégâts de gel : le régime de calamité agricole déployé

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes