Stratégie 3R : l'Adepale et la Fipa vont travailler sur des feuilles de route communes
L’association Adepale des producteurs d’aliments élaborés et la fédération Fipa des importateurs de produits alimentaires annoncent le démarrage de feuilles de routes communes dans le cadre de la stratégie nationale 3R contre les plastiques à usage unique.
L’association Adepale des producteurs d’aliments élaborés et la fédération Fipa des importateurs de produits alimentaires annoncent le démarrage de feuilles de routes communes dans le cadre de la stratégie nationale 3R contre les plastiques à usage unique.
La stratégie nationale 3R (Réduction Recyclage Réemploi) des emballages plastiques à usage unique, prévue par la loi Agec (Anti-gaspillage pour une économie circulaire), encourage les différents secteurs à élaborer des feuilles de route vers des emballages durables. Faire collaborer à des feuilles de route communes les industriels et importateurs est l’objectif qu’annoncent l’Adepale et la Fipa. L’Adepale représente les PME et ETI industrielles ; elle se compose de syndicats métiers (en traiteur frais, conserves, glaces et surgelés, légumes secs, végétaux frais prêts à l'emploi et rizerie française). La Fipa (Fédération des importateurs de produits alimentaires) comprend pour sa part deux syndicats de commerçants, celui du commerce extérieur des produits congelés et surgelés (SNCE) et celui des négociants spécialisés de l’épicerie (SNS).
Accélérer les trajectoires aux plans sectoriels
Les feuilles de route sectorielles consistent à identifier les solutions les plus adaptées, favoriser une trajectoire « réaliste et ambitieuse », selon le communiqué de l’Adepale et de la Fipa, et mobiliser une expertise collective. Elles sont attendues pour mai 2023. Rappel des échéances réglementaires : tendre vers 100% de recyclage des emballages en plastique à usage unique d'ici à 2025 et en sortir complètement d’ici à 2040. « Nous livrons essentiellement la grande distribution, commente Christophe Sureau, président du Syndicat des négociants spécialisés de l’épicerie (SNS). Chaque distributeur a ses exigences spécifiques, qui demandent toujours aux fournisseurs d’aller au-delà des exigences réglementaires ou de les anticiper ». Ainsi explique-t-il pourquoi l’Adepale et la Fipa expriment le besoin d’accélérer les trajectoires sectorielles dans la stratégie 3R.