Aller au contenu principal

Melon : la production française pénalisée par le manque de soleil (Agreste)

En outre, les surfaces emblavées de melons pour 2024 sont en baisse, avec moins d’hectares plein air en Paca comparé à l’année dernière et un fort recul dans le bassin Centre-Ouest depuis 2022.

Au 1er juillet 2024, la production française de melons est estimée à 280 500 tonnes pour la campagne 2024, indique Agreste dans sa dernière note, publiée le 31 juillet. Photo d'archives FLD.
© Claire Tillier

Au 1er juillet 2024, la production française de melons est estimée à 280 500 tonnes pour la campagne 2024, indique Agreste dans sa dernière note, publiée le 31 juillet. 

Lire aussi : Fraise : volumes et prix plutôt bien orientés (Agreste)

Lire aussi :  Cerise : vers une production française 2024 proche de 2023 (Agreste)

Lire aussi : Pêche et nectarine : une production française estimée en hausse dans l'ensemble des régions (Agreste) 

Lire aussi : Une production 2024 de poires attendue en hausse (Agreste)

Lire aussi : Pomme : Agreste prévoit une récolte 2024 proche de la saison dernière

 

Le manque d’ensoleillement et la pluie ont impacté les rendements

Il s’agit d’un recul de -10 % sur un an, imputable au contexte météorologique printanier (pluies, faibles températures, ensoleillement déficitaire) qui a réduit les rendements, dans les trois principaux bassins de production (Sud-Est, Sud-Ouest, Centre-Ouest). Ce niveau de production est néanmoins stable à légèrement en hausse (+1 %) sur cinq ans.

« En comparaison de la campagne 2023, la production de la campagne 2024 a été fortement déficitaire sur le printemps et jusqu’à mi-juillet. La météo a perturbé la pollinisation, la croissance, la nouaison, et a accru la pression sanitaire. En conséquence, la campagne 2024 est particulièrement atypique et le pic de production n’intervient qu’après mi-juillet », analyse Agreste.

La campagne 2024 de melon est particulièrement atypique et le pic de production n’intervient qu’après mi-juillet

Côté surfaces emblavées en melon pour la campagne 2024, Agreste les estime à 12 518 hectares. C’est une baisse de -2 % sur un an et de -3 % sur cinq ans.

« La diminution sur un an serait en grande partie imputable à une baisse de -4 % des surfaces cultivées en plein air dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, celle par rapport à la moyenne quinquennale résulterait essentiellement d’une baisse de -15 % dans le bassin Centre-Ouest, avec un niveau de surfaces plus élevé avant 2022 », précise Agreste

 

Le melon, produit météo-sensible en consommation 

Côté commercialisation, malgré une offre française réduite en début de campagne, le marché est peu actif en raison d’une météo pluvieuse qui ne pousse par les consommateurs vers le melon.

Sur le mois de juin, les prix ont été inférieurs de -7 % à ceux de 2023 mais supérieurs de +8 % à ceux de la moyenne 2019-2023.

Enfin, pour le commerce extérieur du melon, le déficit des volumes d’échanges extérieurs diminue de -1 % sur un an : entre janvier et mai 2024, les importations (46 600 tonnes) et les exportations (9 500 tonnes, y compris melons réexportés) sont respectivement en baisse de -1 % et en hausse de +1 % sur un an, par rapport à la même période de la campagne précédente. 

A relire : Melon : « La stabilisation des surfaces françaises est source de satisfaction mais ne laisse en rien présager de la campagne »

Les plus lus

« En bio, il faut utiliser tous les moyens disponibles pour assurer la production », estime Guillaume Placier.
« En bio, nous découvrons de nouveaux insectes »

Les Vergers Placier, engagés dans l’agriculture bio depuis 1998, avec aujourd’hui 80 hectares de verger, dont 50 en bio,…

Conflit de la tomate marocaine : « Nous respectons à la lettre la réglementation et les normes environnementales et sociales »

Des mois après la colère des producteurs de tomates français à l’encontre de la tomate origine Maroc, le principal exportateur…

serre bio chauffée
Les serres chauffées bio ont 5 ans de plus pour passer des énergies fossiles aux énergies renouvelables

Le Comité national Agriculture bio de l’INAO a accordé ce délai de 5 ans le 11 juillet. La Fédération nationale de l’…

Pêches et nectarines : « Nous n’accepterons plus aucune baisse de prix », alerte la FNPF

La situation du marché des pêches et nectarines s’est dégradée depuis plusieurs semaines, a dénoncé la Fédération nationale…

Pomme : quelle stratégie variétale pour Blue Whale ?

Dans une longue interview, Bruno Bertheloz, directeur général de Blue Whale, revient sur les premiers résultats de la campagne…

Tomate : le spécialiste de la tomate cerise Azura se lance dans les sauces

Le groupe franco-marocain précise ses références et ses ambitions en termes d’outil industriel et d’économie circulaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes