Aller au contenu principal

Fraise : volumes et prix plutôt bien orientés (Agreste)

Selon Agreste, la production française serait en hausse en 2024, en particulier dans le Sud-Ouest, principal bassin de production.

La production française de fraises pour la campagne 2024 est estimée par Agreste à 77 200 tonnes au 1er juillet 2024. Il s’agit d’une hausse de +1 % sur un an et plus particulièrement dans le Sud-Ouest (+ 3 %). Photo d'archives.
© Association des fruits et légumes du Lot-et-Garonne

Avec un retour à des conditions climatiques plus favorables en juin, la production française de fraises pour la campagne 2024 est estimée par Agreste à 77 200 tonnes au 1er juillet 2024. 

Il s’agit d’une hausse de +1 % sur un an et plus particulièrement dans le Sud-Ouest (+ 3 %), principal bassin de production, indique le Service de la statistique et de la prospective du Ministère de l'Agriculture dans sa dernière note sur la fraise, publiée le 31 juillet.

 

Les surfaces sont en recul dans le Sud-Ouest mais de bons rendements font progresser la production

Les surfaces emblavées en fraise pour 2024 seraient de 3 780 hectares (-2 % sur un an et -3 % sur cinq ans).

Dans le Sud-Ouest, principal bassin de production, les surfaces seraient en recul de -5 % sur un an. La baisse y est marquée pour les surfaces de plein air (-11 %) : elles ne représenteraient plus que 30 % de l’ensemble des surfaces de ce bassin (contre 33 % pour la campagne 2023). 

Malgré cette baisse des surfaces, la production française de fraises, estimée à 77 200 tonnes, serait en hausse de +1 % sur un an et de +6 % sur cinq ans. « La situation est plus hétérogène par bassin », avertit cependant Agreste, avec le Sud-Ouest en hausse (+3 %) avec de bons rendements en juin, mais avec le Centre-Ouest et le Sud-Est en baisse (respectivement -3 % et -1 %, sur un an).

 

Marché : report de volumes en juin

Côté commercialisation, en mai, à la fois l’offre et la demande sont limitées par les conditions climatiques défavorables. La demande reste néanmoins suffisante pour écouler la production. Les prix sont supérieurs de 16 % à ceux de la campagne précédente à la même période. 

En juin, en raison du report du retard de la production de mai, les volumes sont importants. Les prix augmentent, légèrement sur un an (+2 %), et +11 % comparés à ceux de la moyenne 2019-2023 sur la même période. 

« La situation est un peu plus tendue sur les fraises allongées avec une baisse des cours plus prononcée qu’en rondes, malgré l’orientation de lots fragiles vers l’industrie ou la surgélation », souligne Agreste.

« Entre janvier et mai 2024, les importations (39 600 tonnes) et les exportations (7 400 tonnes, y compris fraises réexportées) sont respectivement en hausse de +4 % et de +11 %, comparé à la même période de la campagne précédente. Au total, le déficit des volumes d’échanges extérieurs augmente de +3 % sur un an », souligne Agreste

 

Lire aussi : Melon : la production française pénalisée par le manque de soleil (Agreste)

Lire aussi :  Cerise : vers une production française 2024 proche de 2023 (Agreste)

Lire aussi : Pêche et nectarine : une production française estimée en hausse dans l'ensemble des régions (Agreste) 

Lire aussi : Une production 2024 de poires attendue en hausse (Agreste)

Lire aussi : Pomme : Agreste prévoit une récolte 2024 proche de la saison dernière

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes