Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »
L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de calibre requis pour l’IGP.
L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de calibre requis pour l’IGP.
Cette année, la Lorraine se prépare à une saison « exceptionnelle » de mirabelles, a indiqué l’association Mirabelles de Lorraine le 31 juillet. C’est cette année la date du début de récolte, plus habituelle que celles des dernières années. Comme le rappellent nos confrères d’Agra Presse, depuis plusieurs années, à cause de fortes chaleurs, le début de récolte était plus précoce, d'environ deux semaines.
A relire : Saison 2023 de la mirabelle de Lorraine : pourquoi les producteurs sont-ils confiants ?
Des volumes 2024 de mirabelles bien au-dessus de la moyenne
En 2024, les 250 000 mirabelliers (1 000 hectares de vergers) devraient produire 6 000 tonnes de mirabelles de Lorraine, un niveau qui dépasse de loin la moyenne annuelle de 5 000 tonnes, sachant que le potentiel maximum pour l’IGP est établi à 8 000 tonnes.
En outre, les fruits promettent d’être « parfaitement équilibrés et juteux ».
« Cette saison s’annonce belle et va durer !, a même précisé Quentin Hoffmann, président de l’association Mirabelles de Lorraine. La pluviométrie régulière de ces derniers mois a permis aux mirabelles de Lorraine d’atteindre le bon calibre requis pour l’IGP [il doit être supérieur à 22 millimètres]. »
Lire aussi : Prune : « Nous devons viser l’achat qualité jusqu’en octobre pour contourner l'offre espagnole »
Une vingtaine de jeunes producteurs de mirabelle
Pour la cueillette des mirabelles de Lorraine, toujours réalisée à la main, plus de 2 000 saisonniers, principalement des locaux et des étudiants, viennent prêter main forte aux 150 producteurs de l’association. Parmi ces 150 producteurs, une vingtaine sont de jeunes arboriculteurs, tient à préciser l’association.
70 % de la production mondiale de mirabelles vient de Lorraine, qui a son IGP depuis 1995. La mirabelle est même le « premier fruit à avoir obtenu une IGP », revendique l’association Mirabelles de Lorraine.
Lire aussi : Mirabelle de Lorraine : à quoi servent les 10 millions d'euros investis à Vegafruits ?