Aller au contenu principal

Sauvetage des sucreries de Cagny et d'Eppeville
Franck Sander : « Il y a encore de l’avenir dans la betterave, nous avons lancé un business plan »

La Confédération générale des betteraviers entend réagir à l’annonce de la fermeture de deux usines du groupe allemand Südzucker en France. Le point avec Franck Sander, président de la CGB, dans l’Action agricole picarde.

 

© L'Action agricole picarde

L’annonce de la fermeture des usines de Cagny dans le Calvados et Eppeville dans la Somme résonne encore comme un coup de tonnerre. Ministre de l’Agriculture, planteurs et syndicat betteravier tentent encore de contrer la décision du groupe allemand Südzucker.

Florence Guilhem de l’Action agricole picarde a interviewé le président de la CGB, la Confédération générale des betteraviers. Franck Sander revient sur les négociations en cours et fait le point sur la suite possible des événements.

Le président du directoire allemand a rencontré une délégation française le 12 mars à Mannheim en Allemagne. Des discussions qualifiées de « très dures » par Franck Sander qui constate que « le groupe sucrier était très fermé sur ses positions et sa lecture des marchés ». Le deuxième round s’est déroulé à Strasbourg le 22 mars. La CGB persiste dans ses revendications et ne comprend pas pourquoi une diminution de production de 700 000 tonnes est décidée en France tandis qu’une augmentation des tonnages est prévue notamment en Allemagne et en Pologne.

Bras de fer et dossier en béton. « Nous avons chiffré les choses, assure Franck Sander, que ce soit le coût de reprise ou le coût de fonctionnement des outils, puis établi un ‘business plan’. »

Pour l’heure, les échanges continuent. Depuis le début des négociations, la CGB pense avoir « ouvert une brèche dans leur réflexion » et sa position est claire : « s’ils ne veulent pas revenir sur leur position, nous leur proposons de reprendre les usines ». L’objectif est de « les convaincre de céder leur outil industriel », martèle le président du syndicat betteravier dans les colonnes du journal départemental picard. Une prochaine rencontre est prévue le 23 ou 24 avril prochain.

 

Lire aussi :Le ministre à la sucrerie de Cagny pour sauver un outil « viable »

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité