FNSEA-JA en recul, grosse percée de la Coordination rurale : « une colère s’est exprimée » lors des élections chambres d’agriculture
Après une année de forte mobilisation agricole, les premiers résultats des élections aux Chambres d’agriculture montrent un recul des listes FNSEA-JA qui perdent une quinzaine de départements. La Coordination rurale, elle, progresse fortement et remporte 11 nouvelles chambres d’agriculture. La Confédération paysanne assure avoir gagné un peu de terrain et remporte les chambres de l'Ardèche et de la Guyane.
Après une année de forte mobilisation agricole, les premiers résultats des élections aux Chambres d’agriculture montrent un recul des listes FNSEA-JA qui perdent une quinzaine de départements. La Coordination rurale, elle, progresse fortement et remporte 11 nouvelles chambres d’agriculture. La Confédération paysanne assure avoir gagné un peu de terrain et remporte les chambres de l'Ardèche et de la Guyane.
![L’équipe de la FNSEA le 6 février au soir lors d’une conférence de presse](https://medias.reussir.fr/portail-reussir/styles/normal_size/azblob/2025-02/gjimwdnwaaazvt_.jpg.webp?itok=eo4ILDM6)
[Mis à jour le 7 février à 13h40]
« Nous prenons acte du recul de nos listes et du basculement d’une quinzaine de chambres d’agriculture » a déclaré Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, jeudi 6 février à 22h30 alors que les résultats de plus de 80 chambres d’agriculture étaient connus. Si les listes communes FNSEA-JA arrivent en tête dans 80% des départements permettant aux deux syndicats de demeurer « la première force syndicale du pays », le président de la FNSEA « revendique cette victoire sans aucun triomphalisme car une colère s’est exprimée ».
Relire : Live - Elections aux chambres d’agriculture : suivez les résultats par département
La FNSEA a perdu au moins 17 chambres d’agriculture
A l’heure où nous écrivons ces lignes, la FNSEA a perdu au moins 17 chambres d’agriculture, principalement au profit de la Coordination rurale (14 chambres) et de la Confédération paysanne (Ardèche). Interrogé sur le score national attendu, le président des Jeunes agriculteurs Pierrick Horel a convenu qu'il était probable que le duo passe sous la barre des 50% de voix exprimées à l'échelle nationale.
Selon nos confrères d’Agra Presse, le 6 au soir, la Coordination rurale communiquait sur un score de 48% pour la FNSEA et de 33% pour elle.
« Une colère s'est exprimée » qui s'est développée « sur les promesses non tenues du gouvernement depuis un an », argumente Arnaud Rousseau, qui pointe des « territoires où les difficultés s'accumulent ». Le leader syndicat promet de tirer les « conclusions » de ce recul, sans pour autant « changer d'ADN ».
Relire : Elections aux chambres d’agriculture : quels enjeux par département ? Revoir les résultats de 2019
La Coordination rurale remporte 11 nouvelles chambres d’agriculture
Selon les résultats provisoires disponibles dans la soirée du 6 février, la Coordination rurale a gagné 14 chambres d’agriculture, dont 11 nouvelles principalement dans le Sud-ouest de la France, et progresse en voix dans tous les départements. Le syndicat arrive en tête dans la moitié des départements de la Nouvelle-Aquitaine. Il étend même son implantation jusque dans les zones intermédiaires du centre de la France, en raflant l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Cher.
Plusieurs résultats sont particulièrement serrés, et donc potentiellement sujets à recours : Charente-Maritime (trois voix), Gironde (six voix) et Lozère (12 voix) notamment.
Ce n’est pas le cas du Gers où la Coordination rurale a remporté largement (plus de 50%) ce département qui l’a vu naître, soulignent nos confrères d’Agra Presse. Plus surprenantes sont les victoires en Lozère et en Ardenne, comme le souligne lui-même Arnaud Rousseau. « On avait des craintes sur le Centre Val de Loire mais pas dans ces proportions » reconnaît-il également.
Dans un communiqué diffusé le 6 février, la Coordination rurale se félicite « d’une victoire historique » affirmant qu’un changement de modèle est en marche.
🔴 COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Victoire historique de la Coordination Rurale, une page se tourne !
Les agriculteurs ont dit stop à la cogestion, responsable de la disparition d’un million de vaches
et de 150 000 fermes en 10 ans.
MERCI pour votre mobilisation et votre confiance 💛🖤… pic.twitter.com/rwC0ye5pvc— Coordination Rurale (@coordinationrur) February 6, 2025
Lire aussi : « Les agriculteurs partagent une même exaspération, mais n’ont pas les mêmes attentes », selon François Purseigle
La Confédération paysanne gagne l’Ardèche et la Guyane
La Confédération paysanne subit pour sa part un recul dans de nombreux départements mais gagne la chambre d’agriculture de l’Ardèche avec 40,54% des suffrages du collège 1. Le syndicat l’emporte avec 31 voix d’avance sur le tandem FNSEA-JA (38,96%) et presque le double du score de la Coordination rurale (20,5%). L’Ardèche est la seule chambre présidée par la Confédération paysanne en métropole pour ce scrutin.
En 2019, elle avait remporté une unique chambre, celle de Mayotte (le scrutin y est reporté en raison du cyclone Chido). Au niveau national, « on est satisfaits de nos résultats, dans un contexte vraiment difficile politiquement et syndicalement », a réagi la porte-parole Laurence Marandola, le 6 février auprès de nos confrères d’Agra Presse. Elle remporte aussi la Guyane avec 45% des voix devant la liste FNSEA-JA 30,26%.
La Confédération paysanne estime atteindre 20,25% des voix
« Nous avons enregistré de belles progressions dans la moitié des départements, fortement progressé dans 12 départements. On voit des lignes fortes dans les territoires d’Outre-mer, dans les Pyrénées, en Paca, en Bretagne », s’est félicité la porte-parole de la Confédération paysanne ce 7 février au matin devant la presse. Et de souligner que le syndicat a obtenu « plus de 30% des voix dans 14 départements et atteint le seuil de représentativité en Ile-de-France ». La Confédération paysanne estime atteindre au niveau national 20,25% des voix.
Victoire de la liste des « Ultras de l’A64 » en Haute-Garonne
Marquée par le mouvement de colère des agriculteurs en 2023-2024 ces élections aux chambres d’agriculture 2025 sont aussi marquée par la victoire de la liste asyndicale des «Ultras de l’A64» en Haute-Garonne, avec 41,06% des voix. Les syndicats établis arrivent loin derrière : 25,64% pour FNSEA-JA, 18,21% pour la Confédération paysanne, 15,09% pour la Coordination rurale.
La liste des « Ultras de l’A64 » est pilotée par Jérôme Bayle, figure médiatique des blocages autoroutiers de l’hiver 2023-2024. Il ne fait toutefois pas partie de la liste, qui est menée par Christian Déqué, éleveur et président du GDS (groupement de défense sanitaire) du département.
Lire aussi : Élections chambres : au moins deux listes asyndicales