Aller au contenu principal

Gestion de la FCO 8 par la France : la Confédération paysanne va lancer des recours contre l’Etat

La Confédération paysanne vient d’annoncer qu’elle allait accompagner les éleveurs souhaitant déposer un recours contre l’Etat pour « son inaction » face au nouveau variant du sérotype 8 de la fièvre catarrhale ovine. 

mouton dans une bergerie
Dans les élevages touchés par la FCO8, 15 % des moutons sont morts.
© Costie Pruilh

Les éleveurs dont le troupeau a été touché par la FCO8 qui souhaitent se retourner contre l’Etat vont pouvoir bénéficier de l’accompagnement de la Confédération paysanne vient d’annoncer le syndicat dans un communiqué. Ce dernier estime que malgré l’ampleur de la crise, « l'Etat a complètement abandonné les éleveurs et les éleveuses ». La Confédération paysanne reproche plusieurs choses à l’Etat : « pas de surveillance de la maladie, pas de vaccin, pas de mesure pour limiter les déplacements d'animaux entre régions infectées et zones indemnes, et surtout aucune information aux éleveurs et éleveuses ».

A relire : FCO-8 et-3 : La vaccination est le seul outil efficace

Des indemnisations jugées trop faibles

Le syndicat estime que si la ministre démissionnaire de l'agriculture a annoncé des indemnisations face à cette maladie, celles-ci ne devraient couvrir qu'un quart des pertes. « Non seulement l'enveloppe est trop faible pour indemniser les mortalités des animaux adultes, mais elle ne permettra de prendre en charge qu'une fraction des pertes. Mortalité des agneaux, avortements, baisses de production, stérilité, frais vétérinaires : autant de pertes pour les éleveurs et éleveuses qui resteraient sans réponse de la part de l'Etat » affirme la Confédération paysanne.

A relire : FCO 3 et 8 : quelles dates pour les indemnisations des pertes en ovins et bovins ?

13 000 élevages touchés

Selon le syndicat, les premiers départements à se mobiliser cette semaine sont l’Isère et l’Ariège, et une procédure similaire va être lancée dans le Gers. Dans chaque cas, « entre cinq et dix éleveurs » vont déposer une « demande indemnitaire préalable » afin d’obtenir une compensation « pour les pertes subies du fait de la carence de l’État », ont appris nos confrères d’Agra Presse. La Confédération paysanne rappelle que 13 000 élevages ont été touchés par le nouveau variant du sérotype 8 de la FCO qui a provoqué la mort de 15 % des moutons, 4 % des bovins et a touché aussi des caprins.

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Les 15 reportages d'agriculteurs qui vous ont le plus marqué en 2024

Vous ne les avez peut-être pas encore lus ou vous avez envie de les relire... Voici les reportages qui ont été les plus…

 Chien Patou assurant la protection d' un troupeau de brebis au pâturage au col du Galibier entre les Hautes-Alpes et l' Isère.
Eleveurs soumis à la prédation du loup et de l’ours : répondez à l’appel à projets national pour protéger vos troupeaux

La demande d’aide PAC à la protection des troupeaux d’ovins et de caprins contre la prédation du loup et de l’ours est ouverte…

Publicité