Fièvre catarrhale ovine : « On a déjà perdu 10% du troupeau ovin français », selon Arnaud Rousseau
Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, affirme sur RMC que 10% du cheptel de brebis a déjà péri à cause de la fièvre catarrhale ovine (FCO).
Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, affirme sur RMC que 10% du cheptel de brebis a déjà péri à cause de la fièvre catarrhale ovine (FCO).
« On a déjà perdu 10% du troupeau ovin français, à l’heure où je vous parle, c’est énorme ! » a affirmé Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, ce matin sur RMC/BFMTV, évoquant un épisode de fièvre catarrhale ovine (FCO) « non maîtrisé » faute de vaccin. « Et quand on n’a pas les brebis on n’a pas les agneaux », a-t-il rappelé au micro d’Apolline de Malherbe.
10% du cheptel de brebis "perdu": pour le patron de la FNSEA la situation "n'est pas maîtrisée"https://t.co/mcnGgs8lMr pic.twitter.com/AngM5lRuRb
— BFM Business (@bfmbusiness) September 12, 2024
Lire aussi : FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »
7 élevages ovins sur 10 touchés par la FCO8, selon la FNO
Interviewée le 4 septembre par Reussir.fr, Michèle Boudoin, présidente de la fédération nationale ovine, avait pour sa part évoqué une proportion de « 7 élevages ovins sur 10 touchés par la maladie FCO8 », avec un taux de mortalité très variable d’un département à l’autre (5% dans la Puy-De-Dôme et jusqu’à 40% en Haute-Loire).
Des chiffres qui ne sont pour l’heure pas confirmés par le ministère de l’Agriculture.
Une indemnisation massive des éleveurs demandée par la FNSEA
Face à cette situation, « il va falloir indemniser massivement », prévient le président de la FNSEA qui évoque la nécessité de reconstituer les cheptels décimés.
Et ce d’autant plus que le prix de l’agneau ne devrait pas monter, selon lui. « Il est aujourd'hui à un prix rémunérateur pour peu que vous ayez des agneaux à vendre »
Lire aussi : FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »
Pour aller plus loin
FCO : qui sont les culicoïdes, ces insectes vecteurs de la fièvre catharrale ovine