Aller au contenu principal

Produits laitiers
Export : Isigny Sainte-Mère part en quête de marchés à plus fort potentiel

Bien choisir ses partenariats, adapter son offre au marché et être au meilleur niveau de qualité fait partie des conseils de la coopérative pour exporter.

Isigny Sainte-Mère exporte 60% de son chiffre d'affaires et compte poursuivre son développement à l'étranger.
Isigny Sainte-Mère exporte 60% de son chiffre d'affaires et compte poursuivre son développement à l'étranger.
© Isigny Sainte-Mère

À Isigny Sainte-Mère, l’exportation représente 60 % du chiffre d’affaires. Cyril Van de Casteele, responsable export poudres de lait infantile de la coopérative, rappelle les fondamentaux pour commercialiser à l’étranger : « Pour exporter, il faut être organisé avec une bonne équipe commerciale formée, avoir des moyens financiers, se donner le choix du partenaire, les rencontrer, mener des études sur les marchés et mesurer les risques afin d’avoir de la visibilité et faire le bon choix. Il faut être patient et savoir adapter son offre et service au marché local. Dans ce secteur il est important d’appréhender les différentes règles spécifiques au pays. » Rester au meilleur niveau de qualité possible est une condition pour accéder à un marché. « On s’est investi dans la qualité avec un laboratoire dédié aux poudres et on a obtenu la certification Cofrac », poursuit-il.

Un partenariat renforcé en Chine

Pour continuer à se développer dans l’empire du Milieu, la coopérative Isigny Sainte-Mère a permis au groupe chinois H & H, anciennement Biostime, de passer de 20 à 49,9 % de son capital social. « On a renforcé notre partenariat pour poursuivre notre développement avec eux. On met tout en œuvre pour s’adapter et renforcer notre activité », indique Cyril Van de Casteele. C’est une réassurance pour les autorités de la Chine qui voient qu’un produit commercialisé sur le marché vient d’une entreprise qui a un lien fort avec le pays. « Le Made in France fait que les produits sont recherchés à l’étranger », précise-t-il.

Chaque partenaire dispose de stratégies de distribution qui lui est propre et spécifique à la marque. D’après le porte-parole de la coopérative, « selon le niveau d’allaitement maternel, les dynamiques de vente diffèrent. Il y a moins de ventes de poudres de troisième âge en Europe qu’en Asie où les habitudes de consommations ne sont pas les mêmes ». Plus de deux tiers de ces poudres infantiles sont importés dans quarante pays en dehors de l’Europe. Aujourd’hui, l’entreprise cherche des marchés à plus fort potentiel de volumes à l’export.

Rédaction Réussir

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

viande de porc en usine
Le prix du porc retrouve son niveau de 2019

A Plérin, le prix porc à de nouveau baissé cette semaine, pour atteindre le même niveau qu'il y a cinq ans. La cotation du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio