Aller au contenu principal

Éviter la listeria dans l’enrubannage

La listeria peut contaminer les fourrages et proliférer dans l’enrubannage. Certaines pratiques permettent de limiter les risques.

Plus le chantier de fourrage est réalisé dans de bonnes conditions, plus le risque de contamination est faible.
Plus le chantier de fourrage est réalisé dans de bonnes conditions, plus le risque de contamination est faible.
© Archives Pâtre

L’enrubannage est un fourrage de bonne qualité. Attention toutefois à la listeria. La bactérie responsable de cette maladie est présente partout dans l’environnement et donc elle se retrouve naturellement dans les fourrages. « Les animaux peuvent l’ingérer sans déclencher une quelconque réaction, lorsque celle-ci est présente en faible quantité », explique Emmanuel Sainson, conseiller fourrage à la chambre d’agriculture de la Vienne.

Bien préparer ses chantiers

L’important pour éviter que la bactérie ne se développe, c’est tout d’abord de bien préparer ses chantiers de récolte. Lors de la réalisation du chantier, il faut s’assurer de pouvoir réaliser l’ensemble des interventions dans les meilleures conditions. Par exemple, pour les prairies, il faut éliminer les mottes de terre causée par les taupes dans les champs et s’assurer que le matériel utilisé pour la récolte est bien réglé (pas de coupe en dessous de 5 cm). Attention également à stocker les balles sur des surfaces propres et sèches. « Pendant le chantier, je recommande de s’assurer que le film est posé correctement sur la balle (bien tendu, non froissé), que le recouvrement des couches est bien de 50 % et que le nombre de tours est suffisant et proportionnel à la grosseur de la botte. Faire un essai est le meilleur moyen de vérifier que la machine est bien réglée », déclare Emmanuel Sainson.

Plus le chantier de fourrage est réalisé dans de bonnes conditions, plus le risque de contamination des animaux par la listeria est réduit. Si toutefois, la bactérie arrive à se développer, il n’est jamais trop tard pour intervenir. On élimine les parties souillées pour éviter que la contamination ne se propage. On peut faire une analyse de mycotoxine pour vérifier la présence ou non de la bactérie. Dans le doute, l’utilisation de capteurs de mycotoxines à ajouter directement dans l’aliment est très efficace.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre