Epargne citoyenne : Hectarea va déployer sa plateforme d’investissement dans le foncier agricole
La start-up Hectarea fondée par Paul Rodrigues et Adime Amoukou annonce une levée de fonds de 500 000 euros auprès de 25 investisseurs qui va lui permettre de vendre les premiers terrains à des particuliers d’ici fin 2023.
La start-up Hectarea fondée par Paul Rodrigues et Adime Amoukou annonce une levée de fonds de 500 000 euros auprès de 25 investisseurs qui va lui permettre de vendre les premiers terrains à des particuliers d’ici fin 2023.
Créée en 2022 par Paul Rodrigues et Adime Amoukou, respectivement issus de familles d’agriculteurs et d’agronomes, la start-up Hectarea annonce une levée de fonds de 500 000 euros auprès de 25 investisseurs et experts des secteurs agricole ou de la collecte d’épargne.
Ynsect, Agriconomie, Terroirs d’Avenir et EMC2 parmi les investisseurs
Ynsect, Agriconomie, Terroirs d’Avenir, EMC2, Enerfip, Nalo, Papisy, Recommerce, Doctolib et Grasp comptent parmi eux.
Cette levée de fonds devrait permettre à Hectarea d’ouvrir sa plateforme d’investissement dans le foncier agricole au grand public et de lancer la vente des premiers terrains d’ici la fin de l’année 2023.
Avec cette plateforme, les deux fondateurs veulent aider des agriculteurs à accéder à la terre sans la pression financière du foncier agricole.
Financer l’acquisition du foncier agricole en l’échange d’un fermage
Concrètement, Hectarea propose à des agriculteurs ayant un projet d’acquisition de terres déjà identifié de trouver des investisseurs pour financer l’acquisition du foncier agricole en échange d’un versement de fermage dans le cadre d’un bail agricole avec une structure foncière créée par la start-up qui détient la terre.
Aux épargnants particuliers, la start-up propose d’investir dans quelques ares de terres dans un ou plusieurs projets d’acquisition contre le versement tous les mois de fermages, avec la perspective qu’une éventuelle plus-value lors de la revente du terrain.
Lire aussi : Foncier agricole : faut-il impliquer les épargnants dans la transmission des exploitations ?
Des rendements financiers de 4 à 7% proposés aux particuliers
« Les rendements proposés sur les biens devaient se situer entre 4% et 7% », indique Hectarea, précisant que ce rendement n’est pas garanti.
« L’investissement fractionné dans la terre via des obligations porte sur un horizon de 10 ans à part si le bien est vendu avant », souligne la start-up. « L’investissement dans la terre porte sur l’acquisition concrète d’un bien physique. Les risques sont comparables à ceux de l’investissement dans l’immobilier », prévient-elle aussi.
Paul Rodrigues, CEO d’Hectarea, est l’invité de Thomas HUGUES sur l’émission Smart Ideas !
🌾 Investir dans la terre agricole pour financer la transition écologique
🙌🏻 Vous reconnecter avec les agriculteurs qui vous nourrissent#epargne #agriculture #startup #bsmart #finance 1/3 pic.twitter.com/Yen6lyIfj1— Hectarea (@hectarea_io) September 13, 2023
Hectarea promet aussi d’aider les agriculteurs à financer leur transition écologique.
« En tant qu’entrepreneurs issus du milieu agricole, notre objectif principal est d’optimiser la qualité de vie des agriculteurs en établissant un lien économiquement viable entre eux et les consommateurs grâce à des investissements durables et abordables. Cette levée de fonds auprès d’experts qui ont réussi sur nos piliers d’activité est un signal fort et va permettre d’accélérer le déploiement d’Hectarea pour soutenir les modèles agricoles de demain », explique Paul Rodrigues, cofondateur et PDG d’Hectarea, dans un communiqué.
Lire aussi :
Investissement dans le secteur agricole : FEVE abaisse son ticket d’entrée à 500 euros
2,5 M€ mobilisés auprès de particuliers pour l'achat de terres en 4 mois par Feve