Epargne citoyenne et solidaire
Investissement dans le secteur agricole : FEVE abaisse son ticket d’entrée à 500 euros
La foncière agricole solidaire FEVE abaisse son ticket d’entrée de 2 000 à 500 euros afin de faciliter l’accès à l’investissement citoyen et responsable dans le secteur agricole.
La foncière agricole solidaire FEVE abaisse son ticket d’entrée de 2 000 à 500 euros afin de faciliter l’accès à l’investissement citoyen et responsable dans le secteur agricole.
FEVE (Fermes En ViE) s’est donné pour objectif d’assurer la pérennité générationnelle de l'agriculture et l’autonomie alimentaire de la France dans le respect du vivant. Alors qu’en France, 40 % des agriculteurs partiront à la retraite d’ici dix ans avec pour conséquence le risque de voir 220 000 fermes disparaître, la foncière agricole solidaire a décidé d’inciter encore plus de personnes à investir dans le secteur agricole.
L’accompagnement à l’installation à grande échelle de nouveaux agriculteurs dans des fermes en agroécologie se réalise grâce à une foncière solidaire nommée « Les fèves ». Cette dernière finance l’achat de fermes par l’épargne citoyenne et les loue (avec option d’achat) à des agriculteurs s’engageant à respecter une charte agroécologique ambitieuse.
Lire aussi « De nouveaux agriculteurs vont pouvoir se lancer grâce à La Grange, la nouvelle plateforme de FEVE »
Un actif tangible et peu volatile
Pour une souscription minimum de 500 euros, FEVE explique qu’elle permet aux épargnants de diversifier leur patrimoine en accédant à une nouvelle catégorie d’actifs tangibles : les terres et bâtiments agricoles. Un placement dans un actif tangible et historiquement peu volatile puisque le prix des terres agricoles s’inscrit en légère hausse annuelle depuis quinze ans et n’est pas corrélé aux marchés traditionnels actions et obligations.
La foncière FEVE permet en outre de mutualiser le risque sur plusieurs types de fermes aux localisations et activités variées. FEVE étant agréée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS), les investisseurs bénéficient d’un crédit d’impôt sur le revenu 2022 de 25 % du montant investi (dans la limite d’un plafond annuel de 10 000 euros) et ce placement n’est pas soumis à l’IFI.