Découpes de porc
En mai, les prix des découpes de porc dépassent leurs niveaux de 2020
Sur le marché des découpes de porc en France, de fortes hausses de prix ont été enregistrées entre le mois de mars et avril en particulier pour le gras : + 6,7 % en moyenne, les longes (+7,1 %), le jambon (+6,1 %), les maigres (+6,4 %) et les poitrines (+4,8 %), indique l’institut du porc (l’Ifip). Toutefois, les indices restaient inférieurs à leurs niveaux de 2020 pour la quasi-totalité des pièces.
En mai, les prix ont dépassé de 2 % leurs niveaux de 2020. L’indice du marché de Rungis a augmenté de 4,1 % en un mois. De fortes hausses ont été enregistrées en épaule (+10,3 % entre avril et mai), suivie du jambon sans mouille (+5,6 %).
Ailleurs en Europe, la revalorisation a connu un coup d’arrêt en mai. Les cotations sont au contraire au repli. Si les cours à Barcelone sont nettement plus élevés que leurs niveaux de l’an dernier, les prix reculent après avoir connu une forte remontée ces derniers mois. Les cotations des quatre pièces de référence (jambon, épaule, longe et poitrine) reculent de 1,3 à 5,6 % en mai. Même constat en Italie, où les cours se replient à l’exception du jambon. Outre-Rhin, les prix reculent aussi et restent bien en dessous de leurs niveaux de 2020.