Aller au contenu principal

Elections européennes : « Si on ne veut pas de déprise agricole, il faut voter écolo ! »

Claude Gruffat, ancien président de Biocoop, eurodéputé depuis 2020, et candidat à la 12e position sur la liste EELV vante le volet agricole de son programme, lors d’une conférence organisée par le groupe Réussir, le Cevipof et le CAF à Paris.

Claude Gruffat, ancien président de Biocoop, eurodéputé depuis 2020, et candidat à la 12e position sur la liste EELV.
Claude Gruffat, ancien président de Biocoop, eurodéputé depuis 2020, et candidat à la 12e position sur la liste EELV.
© Gabriel Omnès

« Si on ne veut pas de déprise des agriculteurs au niveau européen, il faut voter écolo », lâche Claude Gruffat, ancien président de Biocoop, eurodéputé depuis 2020 et candidat à la 12e position sur la liste Europe Ecologie Les Verts (EELV) menée par Marie Toussaint lors du grand oral des candidats aux élections européennes organisé par le groupe Réussir, le Cevipof et le Caf à Paris. « Les écologistes sont les meilleurs alliés des agriculteurs, on n’a pas voté cette PAC ! », déclare-t-il encore.

Lire aussi : Elections européennes : pour qui les agriculteurs vont-ils voter ?

Pour transformer la PAC en PAAC

Dans son programme, EELV milite pour la transformation de la PAC en PAAC pour politique agricole et alimentaire commune

« On considère que la vocation première de l’agriculture est de nourrir, il faut en faire la preuve dans la durée. La PAC nous a fait sortir de la souveraineté alimentaire. On importe aujourd’hui beaucoup », argumente Claude Gruffat.

Lire aussi : Elections européennes : comment le RN entend défendre « l’exception agriculturelle française »

Transition agricole et hausse du budget de la PAC

Cette transformation doit s’accompagner d’une hausse du budget de la PAC. « La transition agricole va demander beaucoup de moyens, il faut augmenter le budget de la PAC en soutenant un modèle agroécologique. On doit accompagner la sortie des pesticides », analyse l’ex-président de Biocoop. 

« Pour les pesticides, il faut décider et prendre le temps. Aujourd’hui le bio et l’agroforesterie existent et ont fait leur preuve », poursuit-il.

EELV propose de réduire de 50% les pesticides et les engrais de synthèse d’ici à 2030 et d’harmoniser par le haut les règles environnementales et sanitaires en Europe, alors que les agriculteurs européens manifestent depuis l’automne dernier pour réclamer moins de normes.

On a l’impression que c’est une sanction de supprimer les pesticides, mais aujourd’hui on n’y arrive plus sur l’eau

« On a l’impression que c’est une sanction de supprimer les pesticides, mais aujourd’hui on n’y arrive plus sur l’eau. La biodiversité en chute libre. Ce sont des faits ! » répond Claude Gruffat.

Lire aussi : Elections européennes : « Il faut un cadre dédié à l’agriculture dans les accords commerciaux », défend Jérémy Decerle de Renaissance

Plus d’aides PAC à l’actif et moins à la surface

Le programme d’EELV propose « la mise en place d’une PAC qui soutient l’emploi avec des subventions distribuées par unité de main d’œuvre ». « On trouve illégitime qu’un maraîcher touche zéro aide de la PAC alors qu’à l’inverse un exploitant agricole sans salarié avec 200 hectares va toucher des aides », avance Claude Gruffat. 

Lire aussi : Européennes : Céline Imart, n°2 de LR, appelle les agriculteurs à « regarder ce qui a été voté »

Contre les accords de libre-échange

EELV prône la fin des accords de libre-échange. « On y a toujours été opposés. Ces accords de libre-échange sont liés à l’échec des accords de l’OMC, du coup on rustine », argumente le député européen. « Pour faire des échanges avec ces pays on n’a pas besoin d’accords de libre-échange » poursuit-il, jugeant « assez pervers » la réduction des droits de douane.

En parallèle, EELV milite pour une directive cadre introduisant des mesures-miroirs sur l’ensemble des réglementations sociales et écologiques européennes.

Une dotation de carrière pour favoriser l’installation

Pour renouveler les générations, la liste menée par Marie Toussaint propose la mise en place d’un mécanisme de dotation de carrière « où les paysans qui s’installent en agroécologie ou convertissent leur exploitation, sont dotés par un collectif citoyen ou par les collectivités d’une partie des moyens de production (ferme, terre, machine, bétail, etc…) », peut-on lire dans son programme. 

Les verts proposent aussi la mise en place d’une dotation nouvelle installation sans critère d’âge et ouverte aux salariés associés des SCIC et Scop.

Si ça continue on n'aura plus que 50 000 agriculteurs industriels en 2040, c'est ça qu'on veut ?

« On compte 25 000 départs en retraite par an chez les agriculteurs pour 8 000 installations. On a perdu 100 000 agriculteurs en 10 ans, si ça continue on n’aura plus que 50 000 agriculteurs industriels en 2040, c’est ça qu’on veut ? », commente Claude Gruffat.

Revoir la conférence L’agriculture dans la campagne des Européennes

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité