Aller au contenu principal

Elections européennes : Céline Imart, n°2 de LR, appelle les agriculteurs à « regarder ce qui a été voté »

Agricultrice dans le Tarn, Céline Imart n°2 de la liste Les Républicains menée par François-Xavier Bellamy pour les élections européennes, explique le volet agricole de son programme lors d’une conférence organisée par le groupe Réussir, le Cevipof et le CAF à Paris.

« Pascal Canfin (de Renaissance, NDLR) a été notre cauchemar pendant 5 ans et d’autres ont fait politique de la chaise vide : regardez ce qui a été voté et les prises de position de chacun », ainsi Céline Imart, agricultrice dans le Tarn, n°2 de la liste Les Républicains menée par François-Xavier Bellamy, a enjoint aux agriculteurs de procéder avant d’aller voter le 9 juin lors de la conférence L’agriculture dans la campagne des Européennes organisée par le Cevipof, le groupe Réussir et le CAF (FNSEA, Jeunes agriculteurs, Chambres d’agriculture et la Coopération agricole) ce 28 mai. Et de dénoncer le vote du Green Deal et de la Ferme à la Table par Renaissance, LR n’ayant pas voté « ces textes qui prônent la décroissance » et en demandant l’abrogation.

Celle qui n’est « pas du sérail de la politique » estime qu’il y a aujourd’hui trop d’écart entre les déclarations et les actes. Sa place comme n°2 sur la liste vise notamment « à reconnecter la politique avec le terrain pour redonner confiance ».

Lire aussi : Qui est Céline Imart, numéro 2 de la liste LR pour les Européennes ?

Augmenter le budget de la PAC et les aides à l’hectare

Le parti Les Républicains est sans doute celui qui consacre le plus de place à l’agriculture dans son programme pour la campagne des élections européennes (10 pages sur les 60 pages du programme). « Il faut remettre l’Europe agricole à l’endroit car aujourd’hui elle marche à l’envers », avance Céline Imart. « Le budget de la Pac a été voté en euros courants et non constants, c’est comme si on avait perdu un à deux ans d’aides », poursuit-elle. 

Il faut remettre l’Europe agricole à l’endroit car aujourd’hui elle marche à l’envers

Dans son programme, LR propose ainsi d’augmenter le budget de la PAC et de le reprioriser avec davantage d’aides à l’hectare qu’à l’actif sur le premier pilier, plus de fonds consacrés à la recherche et à l’innovation notamment sur les NBT

Lire aussi : Elections européennes : pour qui les agriculteurs vont-ils voter ?

Renforcer les clauses miroirs

Sur la question des accords de libre-échange, la liste LR ne se dit pas hostile mais souhaite qu’ils exigent des clauses miroirs. « Nous ne sommes pas contre le libre-échange mais la concurrence doit être loyale », résume Céline Imart, rappelant que les députés ont voté contre l’accord de libre-échange avec la Nouvelle-Zélande.
 

Moins de bureaucratie dans l’Union européenne

LR indique vouloir lutter contre l’inflation normative dont les agriculteurs se sont tant plaints pendant les manifestations agricoles. « Là où le bât blesse c’est sur la bureaucratie. On ne peut pas continuer comme ça. On veut que quand une nouvelle norme arrive deux soient supprimées », explique-t-elle en substance, soulignant que les études d’impacts devraient être prises en compte avant la publication de chaque nouvelle norme. Des bilans environnementaux mais aussi économiques et sociaux devraient être aussi réalisés pour chaque nouvelle réglementation.

On propose de réduire de 25% le nombre de fonctionnaires dans l’Union européenne

« On propose de réduire de 25% le nombre de fonctionnaires dans l’Union européenne », poursuit la n°2 de la liste LR.
 

Une campagne de communication européenne contre l’agribashing

Pour favoriser le renouvellement des générations, « LR propose au niveau national un choc de compétitivité avec une politique fiscale incitative à la transmission » et un allègement des impôts et taxes « pour redonner envie aux agriculteurs de s’installer ». 

« Nous proposons aussi d’initier une politique européenne de communication contre l’agribashing » avance Céline Imart.

Revoir la conférence

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité