Le cours du porc continue de progresser en France. Il a atteint 2,366 €/kg en semaine 10, avec une hausse de 5 centimes jeudi 9 mars. C’est la septième hausse maximum enregistrée un jeudi depuis le début de l’année. Cette semaine, avec 342 000 porcs abattus, l’activité devrait être en baisse de 11 % sur un an. Au-delà d’une offre en repli, les grèves ont aussi pénalisé les abattages. En deux mois, le prix du porc a bondi de 43,5 centimes, dont 22,9 en février. Ce mois a été marqué par une activité en baisse de 5,5 %.
Hausse des poids depuis janvier
Le poids moyen des porcs s’est redressé en février de 300 grammes par rapport au début de l’année. En semaine 10, il était en moyenne à 95,7 kg. Cette hausse est la conséquence « des reports de mise en marché afin de bénéficier de plus de poids et de meilleurs prix mais aussi en raison d’un ralentissement d’activité de certains abattoirs », a expliqué le Marché du porc breton (MPB). Toutefois, le poids a fléchi de 810 grammes entre les 8 premières semaines de 2022/2023.
Léger redressement de l’offre au Nord de l’Europe
En revanche, le cours du porc a été reconduit sur plusieurs places du Nord et de l'Est de l’Europe (Danemark, Pays-Bas, Allemagne). « Les offres sont à présent un peu plus fournies pour une demande sans élan notable », a indiqué le MPB. Cette stabilisation des cours offre aux opérateurs de l’aval un répit pour répercuter les hausses de février.