Aller au contenu principal

[Covid-19] Un vigneron élabore du gel hydroalcoolique à partir de ses eaux-de-vie

Face à la pénurie de gel hydroalcoolique utilisé pour limiter l'expansion du coronavirus, Mark Karazs, propriétaire du domaine Rock stream Vineyards, aux États-Unis, a mis au point une recette à base d’eaux-de-vie de vin et de marc de raisin.

Mark Karazs, du domaine Rock stream Vineyards, aux États-Unis, a confié sa recette de gel hydroalcoolique dans une intevriew donnée à nos confrères de CBS
© WETM 18 news

Mark Karazs est un citoyen de l’état de New-York, aux États-Unis. Il possède un doctorat en chimie, obtenu il ya quelques années à l’Académie militaire de West Point. Il est par ailleurs propriétaire depuis 2005 du domaine Rock Stream Vineyards. Face aux ruptures de stock de gel hydroalcoolique que connaissent les États-Unis, comme bon nombre de pays atteints par le coronavirus, le chimiste a eu l’idée d’utiliser ses eaux-de-vie de vin et de marc de raisin pour produire sa propre solution aseptisante. « C’est assez simple » déclare-t-il dans une interview donnée à nos confrères de CBS. Mark Karazs utilise de l’eau-de-vie à 90% vol. d’éthanol, qu’il dilue avec de l’huile d’aloe vera et « un peu d’huile essentielle d’arbre à thé » de sorte à ramener le TAV à 65 % vol. Les gels sont vendus au caveau à 5$ la bouteille de 60 ml et 12 $ la bouteille de 240 ml. De quoi inspirer les producteurs d'eaux-de-vie du vieux continent !

Pour consulter l'interview de Mark Karazs, rendez-vous sur la chaîne Youtube de nos confrères américains en cliquant ici ( interview en anglais).

 

Lire aussi [Coronavirus] Dois-je fermer mon caveau de dégustation ?

 

Pernod Ricard met à disposition ses stocks d’alcool pur

Dans un communiqué en date du 18 mars, la société Ricard, appartenant au groupe Pernod Ricard a déclaré mettre à disposition du laboratoire Cooper 70 000 litres d’alcool pur afin d’endiguer la pénurie de gel hydroalcoolique. Ceci correspond à 1,8 millions de flacons de 50ml. « Le laboratoire Cooper s’engage de son côté à reverser l’équivalent du don à des associations en lien avec le secteur de la santé », a indiqué le groupe Pernod Ricard. De son côté, Sébastien Lucot, DG du laboratoire Cooper s’est félicité de ce partenariat qui tombe à point nommé. « Nos capacités de production ont déjà été multipliées par cinq en un mois, la demande des pharmaciens et des consommateurs étant une priorité pour nous », a-t-il rapporté.

Soutenir les concitoyens et les autorités locales

D’autres initiatives de ce type sont en cours au niveau du groupe Pernod Ricard. En Suède, la distillerie Absolut Vodka s’est aussi engagée à faire un don d’alcool, tandis que les sites de production américains, espagnols et irlandais appartenant au groupe vont entamer la production de gel hydroalcoolique dans les prochains jours. « En partageant nos ressources et en mettant à dispositions nos outils de production ou nos stocks d’alcool partout ou cela sera possible, nous voulons soutenir nos concitoyens et les autorités locales dans ce contexte exceptionnel », a indiqué Alexandre Ricard, PDG de Pernod Ricard.

Les plus lus

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole