Aller au contenu principal

Coronavirus et agriculture : Macron veut "reprendre le contrôle" de l'alimentation

Dans son adresse aux Français, le 12 mars, le président de la République Emmanuel Macron a brièvement évoqué l'alimentation, la classant parmi les «biens et les services qui doivent être placés en dehors des lois du marché». «Déléguer notre alimentation, notre protection, notre capacité à soigner, notre cadre de vie au fond, à d'autres est une folie, a lancé le chef de l'Etat. Nous devons en reprendre le contrôle.»

Le Président de la République, Emmanuel Macron, a passé un long moment au salon international de l'Agriculture 2020 pour son inauguration le samedi 22 février.
© Thierry Michel

M. Macron a promis des «décisions de rupture en ce sens» dans les «prochaines semaines et prochains mois». Dans un message envoyé sur Twitter, la présidente de la FNSEA Christiane Lambert a réagi à cette déclaration en saluant «l’appel d’Emmanuel Macron à la mobilisation nationale dans l’unité et la solidarité. Les agriculteurs répondent présents.»

Chicago: maïs, blé et soja emportés par la panique liée au coronavirus

Avec le coronavirus, lesmarchés matières premières sont impactés. Les cours du maïs, du blé et du soja cotés à Chicago se sont de nouveau retrouvés entraînés le 12 mars par le mouvement de panique qui a saisi l'ensemble des marchés financiers face à la propagation du coronavirus et ses conséquences économiques. Dans cet environnement, le repli des cours du blé est depuis le début de la crise plus limité que ceux des autres produits agricoles, remarque Carsten Fritsch, de Commerzbank. «L'offre un peu plus limitée qu'auparavant dans les pays exportateurs permet probablement aux prix du blé d'être moins sous pression», explique-t-il dans une note. Par ailleurs, «la demande pour le blé devrait être moins affectée que la demande pour d'autres matières premières», ajoute-t-il en mettant en avant la nécessité de produits de base comme le pain, les gâteaux et les pâtes, dont la consommation en temps de crise ne diminue pas énormément.

 

Lire aussi :
Comment le coronavirus impacte la filière des agroéquipements
Coronavirus : quelles conséquences et quelles pertes pour l'agriculture et 'agroalimentaire ?

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité