Aller au contenu principal

[ Coronavirus ] Des mesures pour continuer la vente directe et les livraisons

Les livraisons ou la vente à la ferme doivent répondre à d'importantes mesures d'hygiènes.

Les consignes de distanciation sociale doivent être appliquées sur les points de vente à la ferme.

Face au Coronavirus, l’APCA rappelle les consignes de protection à mettre en place sur un magasin de vente à la ferme. L’arrêté du 14 mars permet en effet de continuer à recevoir du public. Cependant, afin d’éviter la propagation des virus, il est fortement recommandé de se laver les mains très régulièrement, de tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, de saluer sans se serrer la main, d’utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter et de limiter les déplacements et les contacts.

Sur le point de vente, il faut limiter impérativement le nombre de personnes. Ça ne peut être qu’un ou deux clients à la fois si le point de vente est petit. En l’absence de comptoir, on peut organiser les files d’attente à l’intérieur en plaçant des repères au sol pour marquer la distance d’éloignement d’un mètre. Il faut aussi organiser les files d’attente à l’extérieur avec ce même espacement.

Si le personnel alterne entre différentes tâches, il faut se nettoyer les mains entre chaque tâche (savon ou gel hydroalcoolique) et notamment après chaque manipulation d’espèces. Les fromages peuvent être manipulé avec des pinces ou des gants même s’ils amènent un risque supplémentaire de contaminations croisées.

Quand c’est possible, il faut privilégier le paiement par carte bancaire sans contact sans vous saisir de la carte du client. Le port du masque est possible pour le caissier mais il doit être changé régulièrement. Il est aussi recommandé de fermer les éventuels espaces dédiés aux enfants. On incitera aussi les clients à utiliser leurs propres sacs. Les poignées de portes devront être nettoyées et désinfectés régulièrement.

Pour les livraisons, la même hygiène des mains est demandé avec lavage au savon ou avec une solution hydroalcoolique avant et après chaque livraison. On veillera aussi à respecter des distances de sécurité entre personnes au cours des opérations. Voir aussi le Guide des précautions sanitaires à respecter dans le cadre de la livraison de repas à domicile.

Les plus lus

Laurent Poulet dans sa chèvrerie ouverte
« J'ai ouvert mon bâtiment d'élevage en grand »
En Ardèche, le bâtiment des 180 chèvres de Laurent et Marie-Hélène Poulet est ouvert sur le côté sud. Les chèvres sont au grand…
Chèvres allant au pâturage
« Je maintiens l’autonomie alimentaire grâce à un faible chargement »
Avec cent dix chèvres et une quinzaine de vaches sur 110 hectares, les éleveurs de La Chèvre de Russilly ont de la surface pour…
Bière locale
Une bière à l’effigie de la chèvre en Centre-Val de Loire
Les étiquettes des bières la Sainte Maurienne représente une chèvre, clin d’œil au symbole de la ville de Sainte-Maure-de-…
Prise d'échantillon lors de la collecte de lait
Le prix du lait de chèvre a augmenté de 21 euros début 2024
Le prix moyen du lait de chèvre a légèrement progressé sur le début de l’année sous l’effet de la hausse du prix de base et de la…
Evolution des ventes de fromage de chèvre en libre-service en grandes et moyennes surfaces
Les achats de fromages de chèvre repartent en grandes surfaces
Les consommateurs achètent de nouveau des fromages de chèvre en grandes surfaces, mais ce sont de plus en plus des marques de…
Chèvrerie ouverte chez Laurent Poulet
Ouvrez vos chèvreries !
Le climat change et on a désormais davantage de jours de canicule que de jours de gel. Or, nos chèvres souffrent plus souvent de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre