Aller au contenu principal

[ Coronavirus ] Des mesures pour continuer la vente directe et les livraisons

Les livraisons ou la vente à la ferme doivent répondre à d'importantes mesures d'hygiènes.

Les consignes de distanciation sociale doivent être appliquées sur les points de vente à la ferme.

Face au Coronavirus, l’APCA rappelle les consignes de protection à mettre en place sur un magasin de vente à la ferme. L’arrêté du 14 mars permet en effet de continuer à recevoir du public. Cependant, afin d’éviter la propagation des virus, il est fortement recommandé de se laver les mains très régulièrement, de tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, de saluer sans se serrer la main, d’utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter et de limiter les déplacements et les contacts.

Sur le point de vente, il faut limiter impérativement le nombre de personnes. Ça ne peut être qu’un ou deux clients à la fois si le point de vente est petit. En l’absence de comptoir, on peut organiser les files d’attente à l’intérieur en plaçant des repères au sol pour marquer la distance d’éloignement d’un mètre. Il faut aussi organiser les files d’attente à l’extérieur avec ce même espacement.

Si le personnel alterne entre différentes tâches, il faut se nettoyer les mains entre chaque tâche (savon ou gel hydroalcoolique) et notamment après chaque manipulation d’espèces. Les fromages peuvent être manipulé avec des pinces ou des gants même s’ils amènent un risque supplémentaire de contaminations croisées.

Quand c’est possible, il faut privilégier le paiement par carte bancaire sans contact sans vous saisir de la carte du client. Le port du masque est possible pour le caissier mais il doit être changé régulièrement. Il est aussi recommandé de fermer les éventuels espaces dédiés aux enfants. On incitera aussi les clients à utiliser leurs propres sacs. Les poignées de portes devront être nettoyées et désinfectés régulièrement.

Pour les livraisons, la même hygiène des mains est demandé avec lavage au savon ou avec une solution hydroalcoolique avant et après chaque livraison. On veillera aussi à respecter des distances de sécurité entre personnes au cours des opérations. Voir aussi le Guide des précautions sanitaires à respecter dans le cadre de la livraison de repas à domicile.

Les plus lus

Pyramides des âges des éleveurs caprins laitiers (à droite) et fromagers fermiers (à gauche) vs population active française à l'emploi
Les pyramides des âges des éleveurs de chèvres
Les fromagers fermiers caprins ont une démographie assez proche de celle de la population active française, ce qui est…
Chèvres mangeant des feuilles de frêne
Des branches de frêne dans l’auge des chèvres
Un essai réalisé à la ferme expérimentale caprine du Pradel confirme l’intérêt des arbres comme ressource fourragère. Les chèvres…
Carte de France des reproducteurs caprins au 1er janvier 2024
23 537 détenteurs de caprins en France en 2023
L’obligation d’identifier les petits ruminants permet d’avoir une idée précise de la localisation et du nombre d’éleveurs caprins…
Exploitation caprine de 25 hectares à vendre
Dans les Pays de la Loire, cette ferme de 25 hectares est à reprendre avec ses bâtiments pouvant accueillir des chèvres ou des…
Chèvres angoras dans la Manche
Des chèvres françaises pas trop consanguines
Les races de chèvre françaises sont globalement peu consanguines, mais ce critère reste à surveiller pour prévenir l’apparition…
Visite sur la parcelle de Franck Deygas pour échanger sur son essai chicorée
« J’ai implanté des chicorées pour combler le trou d’herbe d’été »
Des échanges entre éleveurs ardéchois ont redonné le goût de la chicorée pour continuer à pâturer pendant l’été. Deux éleveurs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre