Aller au contenu principal

Agriculture durable
Cooperl se lance dans le sans pesticide

 © Cooperl
© Cooperl

Le groupe Cooperl (2,4 milliards d’euros de CA) s’engage dans l’agriculture durable. Après avoir démarré en 2013 un vaste mouvement vers la non castration des mâles -ils représentent plus de 80 % de son offre aujourd’hui (5,7 millions de porcs produits par 2 950 éleveurs en 2019)-, la coopérative des Côtes d’Armor prend le chemin du sans pesticide. Producteur de viandes et de salaisons (marques Brocéliande, Madrange, Paul Prédault, etc.) mais aussi fabricant d’aliment du bétail (1,3 million de tonnes), le groupe coopératif costamoricain a la main sur le végétal. « En 2017, le groupe a cherché à développer un aliment issu de céréales non traitées pour le faire valoir sur ses produits », explique Gildas Le Fessant, responsable agrofournitures et cheville ouvrière sur ce dossier. En l’espace de trois ans, Cooperl a mis sur pied différents niveaux de qualification environnementale (Charte Environnement Cooperl, HVE, ENVI spécifique au sans pesticide) accompagnés de plus-values pour stimuler la production.

Vers 10 000 hectares cultivés sans pesticide en 2025

Cooperl s’appuie aujourd’hui sur une centaine d’agriculteurs (800 hectares) dans le cadre d’une collecte séparée, d’un stockage et d’une fabrication dédiés. De quoi « nourrir des pondeuses et 300 à 400 porcs par semaine » et mettre sur le marché œufs et jambons (à marque Brocéliande) estampillés du logo « Agriculture Alternative » et de la mention « céréales cultivées sans pesticides ». D’ici à 2025, le groupe vise « 10 000 hectares cultivés sans pesticide » pour peser sur le marché.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio