Aller au contenu principal

La question
[Contenu partenaire] Comment mieux maîtriser le PCV2 chez la truie pour améliorer la qualité et la vitalité du porcelet à la naissance ?

La réponse de Dominique Descamps, vétérinaire Réseau cristal :

© C. Poilvet

"Il faut bien comprendre que le virus PCV2 est présent dans tous les élevages avec, cependant, une dynamique de circulation différente. Et ses impacts sur la qualité et la vitalité du porcelet varient selon les cheptels. Répondre précisément à cette question reste donc difficile. Cela dit, le terrain enseigne que le virus peut affecter « in utero » une proportion plus ou moins importante des fœtus de certaines portées. Techniquement, cela se traduit par des mort-nés et des animaux chétifs ou hétérogènes
à la naissance. Leur manque de vigueur entraînera un mauvais démarrage en lactation avec des répercussions visibles au sevrage puis en engraissement (hétérogénéité, retards de croissance). Si ces phénomènes sont régulièrement constatés, des tests sérologiques sur des truies de différentes parités peuvent être intéressants à réaliser. Ils permettront d’évaluer la circulation du PCV2 et d’estimer si une relation avec les troubles constatés existe.
Si tel est le cas, les études montrent que la vaccination génère une réponse immunitaire humorale efficace, c’est-à-dire avec une production d’anticorps protecteurs importante. Cette dernière sera donc une solution à certains troubles rencontrés dans les élevages, affectant la reproduction ou la qualité des porcelets. En effet, les anticorps protecteurs réduisent les risques de contamination des foetus ou des porcelets sous réserve d’une bonne tétée. D’où également l’importance de la qualité des animaux à la naissance. Ainsi, en plus de la vaccination, tous les différents leviers susceptibles d’entraîner un problème sur ces derniers doivent aussi être étudiés : alimentation des truies, troubles digestifs, etc.
"

Les plus lus

<em class="placeholder">Avec sa nouvelle maternité, Clément a pour objectif d&#039;améliorer le bien-être des animaux ainsi que les performances technico-économiques, et réduire la pénibilité du ...</em>
Bien-être animal : « Nous avons investi dans une maternité liberté pour pérenniser l’exploitation »
Installés en 2020, Clément Betard et sa mère, Christine, ont créé une maternité liberté bien-être pour répondre aux normes de…
<em class="placeholder">Laurent Guglielmi, éleveur de porc et dirigeant des Cochonnailles du Haut-Bois à Bazoche-Gouet (Eure-et-Loir).</em>
« L’immunocastration des porcs valorise les pièces de découpe »

Pour Laurent Guglielmi, éleveur et charcutier, le taux élevé de maigre des porcs mâles immunocastrés permet une meilleure…

<em class="placeholder">Perrine Jamen, service environnement Cooperl : « Les éleveurs qui obtiennent les meilleurs indices de consommation réduisent de 30% leurs rejets azotés. »</em>
Environnement : « Nous avons des solutions pour réduire les rejets azotés à la source en élevage de porc»

Le mâle entier, l’alimentation multiphase et le raclage en V permettent aux adhérents Cooperl de réduire les rejets azotés.

<em class="placeholder">engraissement danemark</em>
« Danish Crown est en pleine crise »

Au Danemark, Danish Crown est confrontée à d’importantes difficultés économiques. Le nombre de porcs abattus a fortement…

<em class="placeholder">Pas si facile d’obtenir un consensus parmi toutes les options techniques possibles ! Le fait est qu’un bâtiment d’élevage sera toujours le résultat d’un compromis. </em>
Bâtiment d'engraissement en porc : quels choix techniques pour quelle conception ?

La Chambre d’agriculture de Bretagne a rassemblé un collectif de dix experts de la filière avec un objectif : dessiner le…

<em class="placeholder">Danish Crown pourrait valoriser les mâles immunocastrés, plus gras que les mâles entiers, sur plusieurs marchés en Europe (Italie) et en Asie (Japon).</em>
Danish Crown veut développer l’immunocastration des porcs

Le conseil d’administration de Danish Crown, la principale coopérative danoise d’élevage et d’abattage de porcs, a pris la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)