Aller au contenu principal

« Danish Crown est en pleine crise »

Au Danemark, Danish Crown est confrontée à d’importantes difficultés économiques. Le nombre de porcs abattus a fortement reculé, et la coopérative danoise a perdu des débouchés à l’export.

<em class="placeholder">engraissement danemark</em>
Danish Crown propose des primes à ses adhérents pour produire plus de porcs charcutiers.
© D. Poilvet

« Danish Crown est en pleine crise […] nos coûts sont tout simplement beaucoup trop élevés par rapport à nos revenus », déclarait Niels Duedahl, le président du groupe dans un communiqué de presse du 11 octobre. La coopérative danoise subit depuis plusieurs années une baisse importante de ses abattages. En 2023, le nombre de porcs abattus a chuté de 17,7 %. Cette année, les abattages sont encore en recul, de 3 %. Selon l’Ifip, ces baisses successives mettent sous pression la rentabilité du groupe danois. Elles ont eu pour conséquence la fermeture de deux outils d’abattages majeurs, le dernier en date étant le site de Ringsted qui employait 1 200 salariés et avait abattu 1,74 million de porcs en 2023.

Lire aussi : La filière porcine danoise trace son plan de route pour 2050

Par ailleurs, les exportations de porc danois ont fortement chuté, notamment à destination de la Chine. Selon un bilan diffusé par Eurostat, le Danemark est passé au premier trimestre 2024 de la deuxième à la troisième place des pays européens exportateurs vers les pays tiers, derrière l’Espagne et les Pays-Bas, traduisant ainsi une perte de compétitivité.

Des primes pour augmenter la production

Parmi les mesures d’ajustements mises en œuvre par Danish Crown « pour redevenir une entreprise financièrement saine », près de 500 postes ont été supprimés. La coopérative évoque aussi « d’autres mesures de réduction des coûts, qui se traduiront par une économie annuelle de 500 millions de DKK [67 millions d’euros] ».

Danish Crown cherche également à augmenter ses volumes d’abattage d’au moins 250 000 porcs au cours de l’exercice 2024-2025, selon le site Euro Meat News. Pour cela, elle propose à ses éleveurs adhérents des primes allant jusqu’à 10 centimes d’euros par kilo de carcasse pour les porcs supplémentaires livrés aux abattoirs par rapport à la moyenne de leurs livraisons des cinq dernières années. Ces primes sont cependant loin de compenser le net décrochage du prix d’acompte danois depuis le début de l’année par rapport aux autres cotations européennes. À la fin novembre, il se situait à 1,45 €/kg.

Les plus lus

<em class="placeholder">Séverine et Benoît Le Page, accompagnés à gauche de Rémi Berthevas, Porélia  : « Le bâtiment doit se payer tout seul grâce à l’amélioration de l’indice de ...</em>
« Nous maîtrisons notre revenu en étant plus autonomes sur notre élevage de porcs»

L’élevage de 165 truies de Benoît et Séverine Le Page a connu une croissance continue de ses performances techniques et…

<em class="placeholder">Sébastien, chef d’élevage, à gauche, Léa, Marius, Clément et au fond Laurent Abiven, de Porc Armor Évolution</em>
« La maîtrise du coût de revient par porcelet est le fruit d’un travail en équipe »

Situé à Saint Michel de la Roé en Mayenne, le naissage associatif de la Lande de 950 truies est détenu par six éleveurs…

<em class="placeholder">La méthanisation passive est une solution rentable pour couvrir sa fosse à lisier, à condition de tenir compte de certaines contraintes techniques et économiques</em>
La méthanisation passive du lisier de porc, une solution rentable

D’après les suivis réalisés par la Chambre d’agriculture de Bretagne, la méthanisation passive du lisier de porc peut…

<em class="placeholder">Guillaume Degoulet, SCEA des Sables (à gauche) et Sylvain Jouy, Agrial : &quot; Le Label rouge Opale m&#039;a permis de financer un nouvel engraissement lors de mon installation. &quot;</em>
« La montée en gamme m'a aidé à financer mon bâtiment de porc en engraissement »

Avec le Label rouge Opale, Guillaume Degoulet a orienté la production porcine de son exploitation vers une montée en gamme…

<em class="placeholder">Eleveur donnant les instructions à son salarié. Agriculteur employeur. Transmission des consignes. Discussion. Explication des tâches à accomplir. Emploi en élevage ...</em>
L’intéressement, un outil intéressant pour motiver les salariés en élevage de porc

L’intéressement est une forme d’épargne salariale qui permet de verser aux salariés une prime proportionnelle aux performances…

<em class="placeholder">Yvonnick Brunet et Jean-Marc Giret, cogérants du naissage associatif de la Lande : « Ce comparatif nous permet de nous situer par rapport aux autres naissages associatifs ...</em>
« Notre naissage associatif est piloté selon le prix de revient du porcelet »

À la SCEA de la Lande, le coût de revient du porcelet est comparé à la moyenne des naissages associatifs de Porc Armor…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)