Contenu partenaire
Simon Mouchel, Ceva : « Notre engagement : accompagner vétérinaires et éleveurs sur le terrain »
Simon Mouchel est directeur de la division porc de Ceva en France, une équipe composée de vétérinaires et de technico-commerciaux dédiée aux filières porcines. Entretien.
Simon Mouchel est directeur de la division porc de Ceva en France, une équipe composée de vétérinaires et de technico-commerciaux dédiée aux filières porcines. Entretien.
Comment Ceva accompagne les éleveurs de porcs au quotidien ?
Simon Mouchel Pour fournir les meilleures solutions sanitaires aux éleveurs, notre rôle est d’abord de comprendre leurs attentes. Toute l’équipe a exercé des fonctions de support en élevage (technicien, vétérinaire) avant de travailler chez Ceva, et pas seulement en élevage porcin, ce qui nous donne une vision large de la santé animale. On peut avoir le meilleur médicament du monde, s’il est mal administré, son impact ne sera pas optimum. C’est pourquoi notre offre pour les filières porcines est globale : des produits de prévention et de traitement, mais aussi des équipements pour permettre une administration optimale et des services pour mettre en place un suivi épidémiologique des pathologies en élevage. Pour assurer une meilleure santé et croissance des porcs et des porcelets, l’équipe se rend disponible au quotidien pour accompagner les vétérinaires et les éleveurs sur le terrain.
Ceva est le premier laboratoire français. En quoi cet ancrage dans le territoire en France est un avantage ?
S. M. Nous possédons sept sites de production et six centres de recherche et développement (R&D) en France. Nos sites de fabrication sont basés au plus près des bassins d’élevage. Clairement, avec une telle proximité, nos chercheurs sont en prise directe avec les attentes des vétérinaires et des éleveurs français : nos produits sont parfaitement adaptés à leurs besoins.
La sécurité sanitaire et la prévention des zoonoses sont devenues des enjeux majeurs pour les éleveurs. Comment intégrez-vous ces dimensions ?
S. M. Ceva aspire à être plus qu’une simple entreprise engagée dans la santé animale ; elle se veut une entreprise « One Health » (Une seule santé) qui joue un rôle actif dans la nutrition, la santé humaine et la préservation des écosystèmes. Or, le porc peut être un vecteur de contamination pour l’homme pour un certain nombre
de maladies (grippe, salmonelles, rouget...). Aussi, nos experts effectuent une veille épidémiologique continue au niveau local et international pour identifier les pathogènes émergents. Localement, notre équipe vétérinaire accompagne la filière par des suivis réguliers des pathologies digestives et respiratoires, ce qui permet une
bonne réactivité dans l’adaptation des thérapeutiques à mettre en place en élevage.