Aller au contenu principal

Tutos Chêne Vert : nettoyage et désinfection de la verraterie

La qualité du nettoyage et de la désinfection des salles, a un impact non négligeable sur le sanitaire et sur les performances technico-économiques de l’élevage. Les différentes étapes de nettoyage-désinfection doivent être rigoureusement réalisées afin d’obtenir l’efficacité désirée.

Le nettoyage et la désinfection sont des éléments essentiels pour maintenir un environnement sain et productif dans un élevage de porcs. Les porcs sont sensibles aux maladies et aux infections, et un bon protocole de nettoyage et de désinfection peut contribuer à prévenir la propagation de ces problèmes de santé. Dans ce tuto, nous allons explorer avec Amel Taktak, ingénieure Chêne Vert, la protection du personnel,  l'importance du nettoyage et de la désinfection dans un élevage porcin, ainsi que les étapes clés pour un processus efficace.

En suivant un protocole strict et en utilisant les produits appropriés, les éleveurs peuvent réduire le risque de maladies, améliorer la performance de leurs exploitations et réduire les coûts liés aux soins vétérinaires. Un environnement propre et désinfecté contribue au bien-être des animaux et à la rentabilité de l'élevage.

 

Chêne Vert est un cabinet vétérinaire en filières animales organisées.

Plus de 50 vétérinaires, tous spécialisés en productions organisées, sont unis pour proposer aux éleveurs et aux acteurs de la filière un service indépendant et performant.

Chêne Vert s'appuie sur un haut niveau d'expertise et de compétences spécifiques à l'élevage raisonné.

Chêne Vert a pour objectifs de proposer aux éleveurs des services qui répondent à leurs besoins : suivi sanitaire, suivi des performances, conseil individualisé…Chêne Vert a également à cœur de créer des lieux d'échanges et d'informations lors de Réunions techniques de haut niveau ou lors des sessions de formations.

le cabinet vétérinaire propose une approche globale en santé, bien-être et prévention, du conseil technique dans le respect de la réglementation et dans une démarche constante de progrès et d’amélioration des performances.

Chêne Vert est un cabinet vétérinaire constitué de plus de 86 collaborateurs, répartis sur le Grand Ouest, dont 50 vétérinaires intervenants en productions avicoles, porcines et bovines.

Les plus lus

<em class="placeholder">Les références GTTT et GTE sont à nouveau accessibles sur le site internet de l&#039;Ifip</em>
Forte progression des résultats technico-économiques des élevages de porc en dix ans

Selon les données de GTE et de GTTT à nouveau diffusées par l’Ifip, les performances techniques des élevages français ont fait…

<em class="placeholder">Fabien Sabourin : « Le gain technico-économique global est estimé à 175 000 euros annuels, soit 23,30 euros par porc produit. »</em>
"J'ai investi dans un nouveau bâtiment de porc en engraissement pour une meilleure rentabilité"

La Scea Le Mignon se dote d’un nouvel engraissement de 2 556 places. Moderne et innovant, l’installation doit permettre…

<em class="placeholder">Florence Guého et Jérémy Mainguy, SARL de la ville Corvec : « La gestion des performances bande par bande nous permet d&#039;être hyper réactifs. »</em>
« Avec le suivi à la bande, nous chiffrons l’impact de nouvelles stratégies de notre atelier porc»
À la SARL de la Ville Corvec, le suivi à la bande proposé par Nutrifirm a permis aux éleveurs d’améliorer leurs performances…
<em class="placeholder">Valérie Courboulay, Ifip-Institut du porc</em>
Propositions de l'EFSA : le coût du bien-être animal estimé à 10 milliards d'euros pour la filière porcine 

Une étude de l’Ifip chiffre à plus de dix milliards d’euros pour la filière porcine française le coût des principales mesures…

<em class="placeholder">Thierry Boulet, Porc Amor Évolution et Jean Jacques Breton, SCEA Kerroc’h : « Investir dans un post-sevrage pour améliorer la cohérence de l’élevage a permis de ...</em>
« J’ai renforcé la cohérence de mes bâtiments porcins pour produire plus à moins cher ».

À la SCEA de Kerroc’h, le nombre de kilos produits a progressé d’un tiers et le prix de revient a baissé de 0,16 euro le…

Une maternité pour truies en liberté apportant du confort de travail

À l’EARL Le Lann à Cléden-Poher dans le Finistère, Mathis et Estelle Talec ont investi en 2024 dans une maternité neuve…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)