Aller au contenu principal

Comment des fonctionnaires veulent réorienter les Safer vers l’agroécologie ?

Les Safer doivent devenir un acteur majeur de la transition agroécologique, préconise le réseau écologiste de fonctionnaires Le Lierre dans une note publiée à quelques jours de la présentation du projet de loi d’orientation agricole.

Sol agricole avec pousse de blé tendre en gros plan
Les pratiques agroécologiques préservant la santé des sols devraient devenir la priorité des politiques foncières agricoles en France, selon Le Lierre.
© Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Face aux défis écologiques et sociétaux, il est urgent de réformer les politiques foncières pour favoriser l’agroécologie et répondre aux enjeux de production alimentaire durable. Voilà ce que préconise une note du groupe de travail « Agriculture et alimentation » du Lierre, réseau écologiste de 1700 fonctionnaires et cadres de la fonction publique, publiée ce mercredi 27 mars.
 

30 propositions pour faciliter l’accès aux terres pour les projets agroécologiques

A quelques jours de la présentation du projet de loi d’orientation agricole (PLOA), le 3 avril en Conseil des ministres, cette note soumet 30 propositions pour faciliter l’accès aux terres pour les projets agroécologiques notamment en révisant la gouvernance du foncier.

Parmi ces propositions dont la première consister à donner une définition juridique des systèmes agroécologiques en y incluant la question de la préservation des sols, plusieurs visent à repenser le fonctionnement des Safer et leurs priorités.

Les Safer doivent devenir un acteur majeur de la transition agroécologique

« Les Safer doivent devenir un acteur majeur de la transition agroécologique », peut-on lire dans la note du Lierre. « Ce qui nécessite d’étendre leur contrôle à toutes les formes de cessions de parts, de décorréler leur financement des opérations immobilières qu’elles réalisent et de rendre plus transparentes », selon ses auteurs qui jugent également nécessaire d’équilibrer la gouvernance des Safer.

Lire aussi : Fin de la cogestion en agriculture : des fonctionnaires proposent une autre gouvernance des Chambres

Modifier la gouvernance des Safer 

Concrètement, Le Lierre propose de modifier les équilibres et rapports de force en présence lors des comités techniques des Safer, en intégrant « tous les types d’agriculture et d’agriculteurs » mais aussi « les acteurs de la société civile, de l’environnement et des collectivités ». 

Le réseau demande aussi plus de transparence dans le fonctionnement des Safer en prévenant les conflits d’intérêt notamment via une obligation de déclaration de patrimoine et d’intérêt pour les membres des conseils d’administrations et des comités techniques. 

Lire aussi : En France, près de 3 millions d’hectares de terres en état d’abandon 

Changer la priorité des Safer

Les hauts fonctionnaires du Lierre préconisent aussi de revoir les programmes pluriannuels d’activités (PPSA) entre l’Etat et chaque Safer sous un an pour « intégrer comme première priorité l’installation de porteurs de projets agroécologiques ».

En l’absence de candidat avec un projet en agroécologie, le réseau de fonctionnaires estime qu’il serait pertinent de développer le stockage du foncier, associé à une autorisation temporaire d’exploiter en attente d’un candidat.

Lire aussi : Le portage foncier : la solution pour accéder aux terres agricoles selon Terre de Liens

Renforcer le contrôle des structures par la Safer

Afin de limiter la concentration des terres, la note propose par ailleurs de fixer un seuil maximal de foncier agricole qui pourrait être contrôlé par une personne physique ou morale et suggère d’étendre les pouvoirs de la Safer au contrôle des baux emphytéotiques. 

Lire aussi : Santé des sols : un député veut imposer un diagnostic pour chaque transaction 

Encourager le bail rural environnemental

Parmi ses autres propositions, le réseau écologiste avance plusieurs pistes pour renforcer l’incitation à contractualisation via un bail rural environnemental plutôt qu’un bail rural notamment l’idée d’élargir leur possibilité d’usage à l’ensemble des propriétaires fonciers français ou encore la mise en place des dispositifs d’incitation fiscale du côté des bailleurs et des propriétaires.

Lire aussi : Découvrir le bail rural à clauses environnementales

Lire aussi : Statut du fermage : comment la Fondation Jean Jaurès propose de moderniser le bail rural

Lire la note complète du Lierre 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité