Aller au contenu principal

Vincent Béthencourt, éleveur ovin dans le Pas-de-Calais
« Mon pneu repousse fourrage limite la pénibilité en bergerie »

Pour éviter d’avoir à repousser le fourrage plusieurs fois par jour à la main, Vincent Béthencourt a imaginé un système à partir d’un pneu et d’un bras mécanique sur un télescopique.

« Nous cherchions un système pour ne plus repousser le fourrage vers l’auge plusieurs fois par jour à la main. Pour cela, nous avons attaché un pneu à la moitié d’un essieu, puis récupéré le bras d’une ancienne dessileuse pour pouvoir le prendre avec les fourches télescopiques. Ça représente un peu de temps de soudure, et il faut avoir les bons angles, pour qu’en tournant le pneu repousse le fourrage.

L’idée nous est venue en voyant un système similaire avec une grosse roue, sur Réussir Bovins viande et sur internet. Nous avons donc voulu faire pareil avec une petite roue.

Gagner du temps

Ce système nous a permis de gagner beaucoup de temps et de limiter les gestes pénibles. Avant, nous repoussions matin et soir quatre fois cinquante mètres à la main. Désormais, avant de donner le foin le soir, il suffit de passer un coup avec le « pneu repousse fourrage » et de distribuer avec le télescopique. Les portes du bâtiment sont automatiques donc on n’a même plus besoin de descendre de notre siège.

« On étale la ration dans le temps »

Le système a également favorisé l’étalement de la ration dans le temps en la distribuant plus régulièrement, sans avoir à la repousser à la main. L’été, il devient également possible de repousser avec cette méthode la ration à base de pulpe sèche de betterave, d’orge, de soja et de minéraux. Avec le peu de foin qui reste, la technique fonctionne encore mieux. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Ludovic Gilbert et Théo Haller
"Reprendre la ferme de papy, du rêve à la réalité"
Depuis son enfance, Théo Haller a rêvé de reprendre l’exploitation de son grand-père maternel décédé lorsqu’il avait dix ans,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre