La consommation des fromages de chèvre se tient grâce aux marques de distributeurs
Les ventes de fromages de chèvre en libre-service se maintiennent grâce au développement des marques de distributeurs et malgré la baisse des volumes de fromages bio et sous appellation.
En cumul annuel mobile, la consommation de fromages au lait de chèvre a reculé de 0,3 % du 29 janvier au 9 février, contre -0,6 % en tout début d’année. Si les volumes totaux de fromages de chèvre commercialisés dans les rayons libre-service des grandes surfaces sont quasi stables sur un an, les consommateurs privilégient toujours les marques de distributeurs, qui progressent de 5,4 % en volume en cumul annuel mobile alors que les marques nationales souffrent et sont en retrait de 3,9 % sur la même période. Côté AOP, les ventes ont reculé de 8,2 % en cumul annuel mobile en volume. Les ventes en libre-service des grandes surfaces représentent environ la moitié des volumes AOP commercialisés. Le sainte-maure de Touraine et le rocamadour parviennent à maintenir leurs volumes (respectivement à +1,8 % et -0,3 %), les autres AOP caprines décrochent : -6,4 % pour le selles-sur-cher et -15 % pour le crottin de Chavignol, par exemple. En cumul annuel mobile, les ventes de fromages de chèvres bio au rayon libre-service des grandes surfaces ont reculé de 19,5 % en volume.