Occitanie : la Région débloque 15 millions d’euros pour aider des agriculteurs touchés par des événements climatiques ou sanitaires
La Région Occitanie a décidé de débloquer 15 millions d’euros pour aider les agriculteurs qui ont subi des pertes financières liés à des événements climatiques ou sanitaires.
La Région Occitanie a décidé de débloquer 15 millions d’euros pour aider les agriculteurs qui ont subi des pertes financières liés à des événements climatiques ou sanitaires.

En Occitanie, l’année 2024 a été particulièrement éprouvante tant du point de vue climatique que sur le plan sanitaire : de nombreux éleveurs ont été touchés par la sécheresse, une pluviosité excessive, des épisode de gel ou de grêle ou par des épizooties.
Ces aléas ont mis à mal la trésorerie des exploitations agricoles touchées, c’est pourquoi, sur proposition de la présidente Carole Delga, la Région Occitanie a décidé de débloquer une aide exceptionnelle dotée de 15 millions d’euros au total, se félicite-t-elle sur X.
Engagement tenu !
Nous apportons une nouvelle aide pour soutenir la trésorerie et l’investissement de nos agriculteurs d’@Occitanie faces aux aléas climatiques et économiques.
Il y a quelques mois nous avions déjà apporté des aides exceptionnelles à hauteur de 37M€. pic.twitter.com/8lbLMed71v— Carole Delga (@CaroleDelga) April 5, 2025
A relire : Accès à l’eau agricole en Occitanie : 28 projets prêts à être accompagnés et 50 autres à l’étude
Une aide supplémentaire pour les nouveaux installés
Cette aide est destinée aux agriculteurs occitans qui ont été affectés, en 2024, par une baisse d’au moins 30 % de leur production en raison de calamités agricoles ou d’affections sanitaires pour les élevages. D’un montant forfaitaire maximum de 5 000 euros pour les exploitants individuels et 10 000 euros pour les Gaec, elle est fixée à 30 000 euros maximum pour les sociétés coopératives agricoles. Un bonus de 2 000 euros sera octroyé aux agriculteurs nouvellement installés, soit depuis moins de cinq ans.
A relire : Sécheresse : l’Occitanie débloque une aide d’urgence pour les agriculteurs et viticulteurs
Un dossier à déposer avant le 7 mai
Pour financer cette aide, la Région va mobiliser les fonds européens FEADER dont elle a la gestion. Concrètement, l’aide exceptionnelle à la trésorerie sera attribuée via un appel à candidatures. Les agriculteurs et sociétés coopératives concernés ont jusqu’au 7 mai prochain pour déposer leur dossier complet ainsi que les justificatifs demandés sur le site de la Région Occitanie.
« La région continue de répondre présente pour aider ses agriculteurs »
« Ces derniers mois, la Région a pris des mesures nouvelles ou exceptionnelles pour un montant de près de 37 millions d’euros. Comme je m’y étais engagée lors du Salon de l’Agriculture, il y a quelques semaines, la Région continue de répondre présente pour aider ses agriculteurs, non seulement pour maintenir leur activité, comme nous le faisons avec celle nouvelle aide à la trésorerie de 15 millions d’euros, mais aussi pour investir et transformer leurs exploitations », a déclaré la présidente de Région Carole Delga.
A relire : Installation des femmes en agriculture : l'Occitanie crée un bonus de 2000 €